PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Minecraft vs Dwarf Fortress

mardi 20 novembre 2012 à 07:20

 

J’ai lu de nombreux articles sur le sujet et vu beaucoup de vidéos sur Minecraft, ce jeu qui reprend les mécanismes de Dwarf Fortress. Notez que j’ai eu du mal à l’utiliser puisque j’ai utilisé une version tombée du camion. Ce n’est pas que je ne veux pas le payer, mais mes modes de paiement ne me permettent pas de le faire. Si quelqu’un veut bien me l’offrir…. Hé ! Hé !

J’ai quand même pu jouer un peu, mais je trouve le bilan mitigé par rapport à ce qu’on dit sur le jeu. Quand on a joué à Dwarf Fortress, Minecraft ne ressemble qu’à une pâle copie de l’approche de base.

La première chose que j’ai remarqué est la facilité déconcertante face au danger. Il n’y a que quelques ennemis qu’on peut vaincre assez facilement du moment qu’on possède les bons matériaux. Minecraft est un jeu d’une évolution libre et on peut faire ce qu’on veut et on apprécie les différents mécanismes. Dans les vidéos que j’ai trouvé, j’ai trouvé le concept de cuisson, de cuisine, d’exploration et d’élevage assez intéressante, mais cela manque de profondeur et de réalisme. Dwarf Fortress s’attache autant que possible à retranscrire la réalité tandis que Minecraft est bien plus accessible aux débutants. Cela explique sans doute la popularité de ce jeu, mais quand même, il y a des trucs qui clochent. Par exemple, on peut créer une pioche en diamant qui possède une grande durabilité… Ce n’est pas un problème de pouvoir créer des pioches avec des matériaux originaux, car dans DF, j’en ai déjà crée même avec de la porcelaine.

Mais le fait est qui sur cette planète utiliserait une pioche en diamant ? Cela n’a aucun sens d’un point de vue du réalisme et pourtant, tout le monde trouve ça normal. Je pense que ma vision est biaisée par les migraines et les crises de rage que j’ai eu avec Dwarf Fortress, mais voilà. Le danger dans Dwarf Fortress peut détruire toute votre forteresse. Vous faites une seule erreur dans votre défense et votre entrainement militaire et la première embuscade de gobelins va vous mettre en charpie.

Ensuite, la configuration nécessaire pour Minecraft devient de plus en gourmande, ainsi le site officiel recommande la config suivante :

 

 

2 Go de RAM pour un jeu aussi simple en graphisme ? C’est un peu abusé et évidemment, les prochaines évolutions vont enrichir le jeu ce qui va nécessiter encore plus de ressources. Même Tarn Adams, le créateur de Dwarf Fortress est assez critique sur Minecraft dans son interview sur le New York Times. Mais cela reste un beau jeu malgré tout même si on regrette qu’il recueille toute la gloire alors que le vrai héro de cette histoire est Dwarf Fortress.