PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Les blogueurs esclaves des marques (affaire Samsung)

lundi 3 septembre 2012 à 06:30

 

On a déjà lu des histoires similaires avec les Jeux Olympiques 2012 où des blogueurs qui avaient gagnés des voyages gratuits ont étés harcelés par les marques pour qu’ils fassent exclusivement la promotion de leurs produits sinon ça allait chier… Cette fois, c’est Samsung qui est au centre d’une polémique rapporté par un article de The Next Web. Plusieurs blogueurs en Inde ont gagnés un voyage gratuit pour un évènement sur les nouveautés mobiles à Berlin. Pendant la préparation, les blogueurs ont étés assez clairs sur leur indépendance et qu’ils n’étaient pas des ambassadeurs de la marque. Samsung a fait semblant d’accepter leurs conditions, mais leur a fait du chantage une fois arrivés sur place en menaçant d’annuler leurs billets de retour s’ils ne faisaient pas uniquement la promotion exclusive de la marque et s’ils ne portaient pas des uniformes estampillés Samsung.

Des blogueurs français ont été aussi victimes de ce type de pratique. On leur a fait gagner un voyage pour les JO 2012, mais c’était en échange d’un travail proche de l’esclavagisme pour produire du contenu. Contrairement au web francophone qui en a parlé juste pendant quelques jours, l’histoire de Samsung et des blogueurs indiens est déjà sur les principaux sites. Samsung n’avait vraiment pas besoin de ça après sa défaite contre Apple. En fait, les commentateurs sur The Next Web hésitent maintenant à acheter des produits Samsung. Un beau Bad Buzz et effet Streisand !

Au délà de cette affaire, on doit vraiment se poser des questions sur ces programmes de voyages gratuits par les marques. Quand vous lisez certains articles de blogueurs quand ils gagnent et racontent ces programmes, vous avez l’impression que c’est des voyages de rêve, mais ce type d’affaires nous montre tout le contraire. Mais je pense qu’aucune marque ne va dépenser des milliers d’euros en billets d’avion et hébergement s’ils n’obtiennent rien en retour. L’objectivité ? C’est une blague dans le monde actuel ! Ces blogueurs sont surtout des naifs pour avoir cru qu’une marque qui leur offre des trucs gratuits allait leur permettre d’être indépendant dans leur couverture médiatique. Par ailleurs, Samsung a bien choisi ces cibles puisque ces blogueurs n’avaient pas d’argent pour rentrer au cas où ils refuseraient les conditions du contrat. Le cout de ce type de voyage tourne aux alentours de 3000 euros et peu de blogueurs possèdent cette somme dans leur compte en banque.

Si on doit se méfier des voyages gratuits, on doit aussi se poser des questions sur les tests de produits genre : Super ! La méga cool marque m’a envoyé son dernier produit que je me suis empressé de tester et il est vraiment d’enfer !!! Je parie que l’utilisation du produit gratuit exige un contenu qui est exclusivement promotionnel sans aucun test sur sa vraie fiabilité et performance. Pendant mes premiers pas sur le blogging, j’avais mentionné que les blogueurs sont devenus des produits pour les marques, mais je me trompais, car ce ne sont que des outils de promotion pour les marques.