PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Le parcours de combattant des blogueurs débutants

lundi 17 septembre 2012 à 09:00

 

start blogging

 

Malgré tout ce qu’on raconte sur les blogs, ces derniers restent parmi les médias les plus populaires si on veut investir dans une présence en ligne ou pour être dans le web 2.0 même si cette appellation est utilisée à tort et à travers. Le blog connait un regain de vigueur, car les réseaux sociaux déçoivent leurs utilisateurs. Manque de contenu, Trolling à volonté, dérision systématique. Le réseau social a perdu de sa superbe et même que le journal The Guardian parle de désenchantement concernant Twitter, car on s’est aperçu qu’il commençait à fournir les données des activistes à leurs gouvernements respectifs. Par ailleurs, le blog représente Ze média si on veut monétiser son contenu, mais force est de constater que le domaine du blogging en général qu’il soit francophone ou anglophone reste une jungle remplie de pièges pour les blogueurs débutants.

J’ai lu une discussion intéressante sur Linkedin sur le fait que pourquoi les gens tombent souvent dans le piège de ceux qui leur prétendent comment devenir riche en 7 jours avec un blog ? Ces marketeurs et ces blogueurs qui remplissent votre boite mail avec des tonnes de logiciels d’automatisation, les fameux e-books gratuits et toutes ces merdes. Par exemple, je ne pouvais pas regarder les vidéos sur YouTube à cause de ma connexion de merde. Et même si aujourd’hui, cela me coute un bras, j’ai regardé quelques vidéos concernant la monétisation du contenu. Le résultat est que 90 % des vidéos actuelles ne sont que de la merde avec des conseils répétés sans aucune preuve tangible. Mais le pire est que tout le monde regarde ces vidéos quand on voit leurs statistiques alors que ces vidéos datent de Mathusalem et d’une époque où il suffisait de plagier un vieux livre et d’en faire une version numérique. Une tactique efficace parce que vous aviez du contenu pour rien et que c’est légal, car le principe étant d’utiliser un contenu du domaine public.

Même si on adore se déchainer contre les marketeurs de tout poil, on confond souvent deux concepts de la création de contenu. Premièrement, on a le marketing du contenu qui concerne la promotion d’un produit ou de ses compétences sans aucune contrepartie. Tous les blogueurs, même ceux qui ne monétisent pas leurs blogs font du marketing de contenu. C’est à dire qu’ils prouvent leurs compétences en écrivant des blogs ou autre afin de générer un revenu à l’avenir. Un expert en blog peut écrire pendant des années, il écrit un livre sur cette expérience et il aura de bons arguments de vente puisque ses lecteurs le connaissent. Le second type est le marketing d’affiliation de contenu qui regroupe les pires et les meilleurs. Etant donné que le principe est de générer des ventes et uniquement des ventes, certains utilisent systématiquement des tactiques de spams. Pour eux, envoyer 1000 mails n’est pas grand chose même si seul 5 % achèteront le produit et c’est pourquoi, ils pourrissent notre boite de réception.

Mais nous, en général, on les repère à des milliers de kilomètres, mais beaucoup tombent dans le panneau. Sinon, ces personnes ne proposeraient pas leurs merde (logique). Le fait est que bloguer comme toute autre chose demande de l’expérience. Les blogueurs débutants vont obligatoirement tomber dans ces pièges parce que cela fait partie de leur apprentissage. Au fil du temps, ils comprendront ce qu’il faut éviter même si c’est parfois difficile. Parce que les blogueurs qui vous vendent des méthodes miracles sont entourés par une foule de petits blogueurs et de webmestres qui vont faire leur promotion. Ainsi, si vous décidez d’attaquer un de ces blogueurs, vous allez avoir une foule de commentateurs qui vont dire le contraire, car ils ne veulent surtout pas que cela se sache. Seth Godin a parfaitement résumé le domaine de la monétisation en ligne : Un casino ne vous dira jamais comment gagner de l’argent, mais uniquement la façon de le dépenser.

Parmi les vidéos mentionnées ci-dessus, j’ai vu un mec qui prétendait gagner environ 120 000 dollars par mois grâce à Adsense… avec des preuves à l’appui… Donc la vidéo commence et il se connecte à son compte Adsense. Le problème est qu’il se connecte en tapant l’URL complète et absolue et on sait que personne ne ferait ça. En général, on tape google/adsense, on fournit son nom d’utilisateur et mot de passe et le rapport s’affiche. Dès que j’ai vu comment il entrait l’URL, j’ai zappé la vidéo. Il faut du temps pour détecter ces arnaques, mais au fil du temps, cela deviendra un réflexe. Alors peut-on se demander : Il n’y a donc aucune méthode pour gagner de l’argent en ligne ? Cela existe, mais il n’y a que vous qui puissiez le découvrir. Pour commencer, suivez les conseils officielles des plateformes d’affiliation ou d’Adsense. Même si beaucoup disent que ces conseils ne sont pas efficaces, il faut les mettre en pratique, car ils servent surtout à faire les premiers pas. Ensuite, vous comprendrez vous même comment les optimiser ou créer du contenu vendeur.

Il existe également des livres qui apprennent à bloguer et à gagner de l’argent. Par exemple, celui de Darren Rowse intitulé Secrets for Blogging Your Way to a Six-Figure Income est une référence du genre. La différence de ce type de livre avec les autres est que Darren Rowse parle des tactiques qui ont marchées pour lui et non ce qui va marcher pour vous. C’est le signe qu’il croit vraiment à ce qu’il dit. Si vous tombez sur un blogueur ou un livre qui ne fait qu’aborder l’auteur en un seul paragraphe et se concentre à vous donner des méthodes, alors c’est une arnaque. Il faut prouver au lecteur qu’on a réussi et le meilleur moyen est d’être honnête sur ses succès et échecs.