PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Le manège des 11 questions

samedi 23 février 2013 à 06:14

Il y a une petite chaine de questions qui circule sur les blogs et les questions me paraissent intéressantes pour qu’on y réponde. A chacun de répondre à ces questions sur son blog s’il le souhaite.

 

1. À ton avis pourquoi il y a moins de femmes chez les geeks, libristes, hacker et hardcore-gamers de tous bords qu’ailleurs ?

Peut-être simplement que ces domaines ne les intéressent pas. Mais il ne faut pas mélanger ces différents termes. Le geek actuel est celui qui achète le dernier bijou technologique et donc, on peut dire que la parité homme/femme est bien respecté sur ce domaine. Tout le monde achète les mêmes merdes préfabriquées et ultra-verrouillées. Concernant le libriste, je dirais que c’est juste une question de culture. Il ne faut pas oublier que les femmes ont dû se battre pour avoir le droit de vote alors que les hommes l’ont eu de facto. Cette mentalité du mari au bureau et de la femme aux fourneaux est la principale cause de ce retard. Et puis, il n’y a aucune statistique sur les logiciels libres utilisés par les femmes. Mais à mon avis, il faut éduquer tout le monde pour utiliser ces logiciels et la parité suivra. Concernant le hacker, c’est exactement la même explication même si les femmes font parfois mieux que les hommes. Je pense surtout à l’impression 3D qui est surtout promue par les femmes. Et enfin, le hardcore gamer est aussi un terme difficile à expliquer. Les femmes ne sont pas aussi de fréquentes joueuses que les hommes, mais quand ils s’y mettent, elles écrasent généralement la gente masculine.

On dit souvent que Dwarf Fortress est le jeu le plus difficile au monde. Mais l’un des meilleurs blogs sur le sujet (http://matourbiere.blogspot.com/) est tenue par une femme. On lui doit les meilleurs tutoriels. Et donc, la question de la quantité des femmes ne compte pas s’il y a la qualité. Il faut être pire qu’un Hardcore gamer pour faire un Live de 2 heures sur une partie de Dwarf Fortress…

2. Tu ne penses pas que parfois, il faut vraiment protéger les enfants ?

Les protéger de quoi ? Et surtout, comment compte-tu les protéger si tu ignore toi même les dangers ? Je pense que la plupart des parents ne connaissent rien à l’informatique puisque l’évolution fait des bonds de génération en génération. Est-ce que nous serions ce que nous sommes aujourd’hui si nous avions suivi les conseils de nos parents sur l’informatique ? Mais le danger est présent. Moi, je lui apprendrais des choses telles que les distributions Linux et les antivirus s’il est conditionné à Windows. Mais avant tout chose, je lui apprendrais à se méfier de ses amis IRL. La plupart des saloperies qu’on entend (Le sexting, les insultes, les menaces, la pédopornographie) vient du fait que l’enfant est influencé par ses amis.

Le vrai problème que l’internet actuel est différent de celui qu’on a connu. Le danger et ses risques font partie de l’apprentissage d’une personne et donc, je pense qu’on doit le conseiller au début (comme nos parent l’ont fait, Ne parle pas à un inconnu est-il toujours d’actualité ?), mais c’est à lui d’identifier ses propres dangers et comment s’en protéger.

3. La liberté d’expression, jusqu’à quel point ?

Eeeeeuhhhh, booooonnnn, enfinnnnnn…. La liberté d’expression n’est pas un concept immuable comme le disent certains. Elle dépend de notre culture et de notre éducation. Chacun possède son propre seuil de tolérance à l’insulte et aux attaques. Mais de nos jours, je remarque qu’on confond souvent la liberté d’expression avec la liberté d’excretion. Ce n’est pas parce que vous avez le droit de le dire que vous pouvez le faire. On peut insulter n’importe qui, choquer n’importe quoi et on se réfugie derrière le bouclier de la liberté d’expression. Mais quelle est la pensée qui a motivé ce message ? Si un mec insulte un juif, un musulman, un athée ou un bouddhiste, est-ce le fait qu’il considère que cette culture est injuste ou que c’est simplement la haine qui est l’origine de ce message ?

On parle de liberté d’expression sur la religion, le sexe ou la politique. Mais de nombreux blogueurs ont étés poursuivis par des grandes marques parce qu’ils avaient dénoncés leurs pratiques. Et là, on sort directement la diffamation. Donc, certains sortent la liberté d’expression quand ça leur profite et la diffamation quand ils se sentent attaqués. Cette liberté est un choix personnel et c’est à chacun de créer ses propres droits et obligations.

4. Qu’est-ce que t’écoutes pour commencer ta journée ?

Rien du tout ! J’écoute de la musique uniquement en fin de journée. Et les styles sont très diversifiés. Cela va de la musique classique (la 9 symphonie de Beethoven) jusqu’à Enya en passant par les musiques de film, le Hard Rock. Tout dépend de mon humour. Une fois, j’ai même écouté A la claire Fontaine en boucle tout la journée, c’est vous dire !

5. Est-ce que Twitter, Facebook et Google ont gagné ?

Gagné par rapport à quoi ? A la liberté de choix, à la confidentialité des données, à la vie privée des utilisateurs ? Oui, ils nous ont imposés leurs propres règles dans ces domaines. Mais les habitudes changent et ce n’est pas parce que Facebook est omniprésent aujourd’hui qu’il le sera demain. Pour Google, c’est un peu différent, car son expansion est énorme. Non seulement, il est présent partout, mais il réussit partout et c’est THE différence. Et puis, Google était déjà présent dans tous les coins du web, mais il veut dominer aussi des secteurs physiques. La fibre optique n’est qu’un exemple. Il envisage même de se lancer dans le commerce au détail sans compter son projet de Google Glass.

Mais son principal atout reste la publicité. Il propose même aux éditeurs Adsense d’intégrer des publicités Responsive Design et il autorise la seule modification du code dans ce sens. Twitter est également entré dans les moeurs, notamment par l’adoption des médias et des politiciens. Mais comme ces deux ne racontent que des conneries à longueur de journée, Twitter perd de son influence et sa caractéristique qui était la propagation d’informations importantes. Aujourd’hui, les Trends Topics sont envahis par les Unes des journaux. Et quand un Trend Topic reprend le titre d’une vidéo de Cyprien, on peut dire que Twitter est vraiment sur la mauvaise pente et qu’il va se faire Skyblogué à mort !

6. Est-ce que tu es pour ou contre la polygamie ?

Bien sûr, faut pas déconner. Mais les 7,2 milliards de personnes sur cette planète sont POUR la polygamie et ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs. Mais juste le fait, que dans certains pays, la polygamie est officielle et dans d’autres, elle prend le terme de maitresses. Le concept de la famille traditionnelle est totalement obsolète. J’ai vu des dizaines de personnes qui se mariaient très jeunes et qui divorçaient au bout de quelques années. Mais évidemment, la polygamie doit être valable pour les deux sexes. J’imagine à peine le bordel que ça pourrait créer, mais c’est la suite logique de la liberté sexuelle et des moeurs.

 

7. Quelle est la dernière série TV qui t’ai fait réfléchir ?

Je regarde des dizaines de séries, mais jamais à la TV. J’ai cessé de regardé la télévision le jour où un présentateur faisait plus de fautes que moi… Il y a deux séries qui m’ont vraiment marqué. La première est A La Maison Blanche qui reste la meilleure série politique de tous le temps. Mais celle qui m’a fait vraiment réfléchir est Supernatural avec son approche totalement déjantée de la religion. Supernatural n’a jamais peur de franchir les limites tout en évitant d’être choqué ce qui est un exploit. La meilleure réplique du film est quand le Diable apparait à un homme et lui dit :

Je suis un ange du Seigneur, je m’appelle Lucifer…

 

8. La mémoire absolue, malédiction ou bénédiction ?

Une malédiction sans aucun doute. Notre vie est parsemés de malheurs et de joies, mais force est de constater que le malheur est bien plus présent. La capacité de reformater la mémoire serait une option bien plus intéressante. La mémoire absolue te plonge dans un stress permanent, car tu te préoccupe de tout. A tel point que parfois, j’envie ceux qui sont atteint de l’Alzheimer ou de débilité.

9. Qu’est-ce qui te rend foi en l’humanité ?

Peu de choses en fait. Ce monde est vraiment merdique et ce n’est pas près s’arranger. C’est juste quelques petits gestes qui me font changer d’avis pendant quelques minutes. Des villageois qui se battent et qui gagnent pour éviter une accaparation de leurs terres par une multinationale. Des gens qui inventent de nouveaux modes économiques, car ils en ont marre du système financier existant. Ou tout simplement, la prise de conscience de quelqu’un qui pense qu’il doit aider les autres.

10. Si tu pouvais remonter dans le temps tu ferais quoi ?

Je regarderais la société et la vie des gens qui ont suivi les grandes révolutions. La situation en Inde avant le Mahatma Gandhi ou celle des américains noirs avant Marthin Luther King ou l’Europe avant qu’un certain Adolf Hitler n’accède au pouvoir. Je voudrais voir ce qui a fait que ces sociétés de gens ont adhérés à ces mouvements qui ont changés le monde en meilleur ou en pire.

11. Qu’est-ce que tu voudrais faire dans l’immédiat ?

Cesser de réfléchir.