PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

La médiocrité sans frontière

jeudi 27 septembre 2012 à 06:42

 

Framablog publie un article amusant sur une interview fictive de Linus Torvald et ses critiques sur Github, cette plateforme dédiée aux projets de développement et qui est devenue Mainstream en quelques mois. Il critique aussi Linux dans le sens où de nombreux projets de développement perdent leur identité parce qu’ils deviennent trop populaires. On peut tiquer devant un tel argument, mais c’est dans la logique des choses. Si vous créez un superbe projet, mais complexe à mort, seuls des utilisateurs expérimentés vont l’utiliser et l’améliorer. Ces utilisateurs aiment ce type de choses, car ça les stimule. Mais dès que le projet devient un peu populaire, le développeur est obligé de faire des sacrifices pour qu’il soit compréhensible par le plus grand nombre. Au fil du temps, le projet perd tout son innovation et on ne fait que publier de nouvelles versions uniquement pour le marketing.

De nombreux projets ont étés victimes de ce phénomène et on peut juste citer Ubuntu qui est devenu du grand n’importe quoi. Par exemple, les récentes versions ne tiendront pas sur un CD et beaucoup de blogs pensent que c’est logique, car la technologie évolue. Mais le fait est que ces fameux 100 Mo supplémentaires sont des programmes sont exclusivement développés par Canonical et ils sont totalement inutiles pour avoir un système d’exploitation. On a aussi ces nouvelles versions qui sont publiées tous les 6 mois qui sont aussi tout inutiles, mais c’est pour faire comme Google Chrome, alors tout le monde s’y met. Après tout, pourquoi s’emmerder si le fait d’ajouter des numéros à une version permet d’augmenter le nombre de téléchargements et de faire le buzz par la même occasion ?

L’interview fictive pointe aussi du doigt cette fameuse série de livre Pour les Nuls. Linux pour les nuls, Unix pour les nuls, WordPress pour les nuls. Même si ce type d’ouvrage est intéressant pour certains, on se rend compte qu’on ne peut pas simplifer des choses complexes pour le plus grand nombre, c’est tout bonnement impossible. J’ai Kopimisé un de ces livre, jQuery pour les nuls, car je veux apprendre ce langage. Et bien, figurez-vous que ce livre n’est absolument pas fait pour les débutants, car le style n’est pas clair et il saute beaucoup trop d’étapes. En fait, seul le titre est assez accrocheur, mais le reste ne suit absolument pas l’esprit de la vulgarisation de la connaissance.

Notez cependant que je ne dis pas qu’il faut absolument verrouiller l’informatique ou un autre domaine pour une certaine élite dans sa tour d’ivoire, car la vulgarisation est la clé du développement et même de la démocratie dans certains occasions. Mais cette vulgarisation doit être simple et souple pour convenir à tout le monde, des utilisateurs lambdas et ceux qui désirent mettre les mains dans le cambouis. Par exemple, le principe KISS est un parfait exemple de vulgarisation. Cela permet d’apprendre et d’étendre le projet selon ses besoins. Parce que si vous simplifiez trop la connaissance, elle perd de sa valeur et on se retrouve avec le même type de contenu qui tourne en boucle.

Et aucun secteur n’est épargné par le phénomène. J’avais parlé de mes expériences sur l’affiliation et dans cet esprit, j’ai parcouru le secteur des e-books et des meilleures ventes. Les meilleures ventes concernent les livres les plus médiocres tels que Comment devenir riche ou ces merdes liées au développement personnel qui développent surtout le compte en banque de leurs auteurs ! La sexualité est aussi très populaire. Vous avez des ouvrages qui sont presque de la pornographie dans les rubriques pour grand public sans oublier la politique avec une bonne dose de peopolisation pour agir sur les émotions les plus primitives du lecteur. Je me suis intéressé à un livre sur PhpMyAdmin, l’interface graphique pour gérer les bases de donnée MySQL. Je l’ai lu et c’était juste des articles basiques pour créer et modifier une base de donnée. Il n’y avait rien sur les requêtes SQL, rien sur la sécurité, mais l’auteur ajoute que son prochain DVD de formation sera bien plus complet que sur le sujet… En fait, un article que j’ai écris sur PhpMyadmin est sans doute bien plus éducatif que cet livre qui coutait 15 euros.

Est-ce que notre société tend vers la médiocrité absolue en utilisant uniquement des trucs sur le court terme pour délaisser l’essence pure de la connaissance ? Rien que dans le domaine scientifique, on assiste à une baisse drastique des cursus, car les étudiants préfèrent des trucs les plus rentables. Mais comme tout le monde étudie ces secteurs à fort potentiel de Retour sur Investissement, la concurrence est acharnée et il n’y a que peu d’élus pour beaucoup de candidats.

Parfois, j’ai envie de partir sur une île déserte, de creuser une pièce de plusieurs mètres de profondeur et de m’y enterrer pour éviter d’être affecté par cette médiocrité ambiante et systématique.