PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Fin de Google Reader et merde à Google !

jeudi 14 mars 2013 à 05:32

 

Des pétitions circulent un peu partout ! Des utilisateurs qui se sentent trahis ! On appelle à la révolution des citoyens ! Mais qu’est-ce qui se passe ? Le nouveau Pape est Gay ? Le gouvernement nous a caché la porte des Etoiles vers la base Atlantis ? Obama démissionne ? Quoi ? Quoi ?

C’est juste Google Reader qui fermera ses portes en juillet 2013. Les blogueurs et les journalistes semblent avoir été frappés par un météore ! Il est vrai que j’ai été légèrement paniqué parce que je lis tous mes news sur Google Reader, mais ce n’est pas le pire. Je n’utilise pas la version web de Google Reader, mais l’application Gravity pour Symbian qui permet d’utiliser Google Reader. Et en fait, je ne lis mes news que sur mon mobile, car il n’y a pas beaucoup de lecteur RSS pour Symbian. Mais au final, cette panique n’a été que passagère, car il y a beaucoup d’alternatives. Beaucoup parlent de Feedly qui est trop coooool, mais le problème est que je déteste ce type d’application web.

J’ai choisi Feeddemon à la place parce que c’est une application dédiée au RSS et le meilleur est qu’il peut facilement importer vos flux depuis Google Reader. D’abord, vous téléchargez toutes vos données avec Google Takeout et vous pouvez sélectionner un service particulier ou tout votre compte, choisissez uniquement Google Reader et vous obtiendrez une petite archive ZIP. Ouvrez et cherchez le fichier subscriptions.xml et convertissez-le en OPML (Vous pouvez simplement le renommer en subscriptions.opml) et cela a marché pour moi.

Ensuite, vous téléchargez et installez Feeddemon et vous choisissez Importer. Vous sélectionnez votre fichier subscriptions.opml et HOP, Feeddemon va télécharger tous les flux et le bonus est qu’il vous proposera de préserver la structure des dossiers que vous aviez dans Google Reader. Et voilà, pas de quoi crier à la fin du monde.

google-reader-feeddemon 1

Feeddemon semble assez léger et il propose pas mal d’options intéressantes. Vous pouvez également utiliser Bloglines qui est maintenu par Netvibes. Donc, ce ne sont pas les alternatives qui manquent, mais je vais manquer une grande partie de mes news, car je ne vais pas consulter mes news quotidiennement sur le Desktop. J’espère que Gravity va proposer une alternative.

Maintenant, parlons de Google et de son nettoyage de printemps. Ce n’est pas un nettoyage, mais une putain de démolition ! Alors, l’excuse de merde de Google est que cela lui coute trop cher et que Google Reader a décliné sur les dernières années. Et le fait que des milliers d’utilisateurs se déchainent, c’est un signe de déclin peut-être ? Mais la triste vérité est que c’est le fric, toujours le fric. Google Reader ne rapporte pas assez et c’est suffisant pour le décapiter. Beaucoup de blogueurs américains se plaignent qu’ils vont perdre une partie de leurs lecteurs qui utilisaient systématiquement Google Reader. C’est sans doute vrai, mais ils n’ont qu’à trouver des alternatives. Le processus de Google Takeout pour arriver jusqu’à Feeddemon m’a pris moins de 20 minutes et donc…

Mais ce n’est pas uniquement Google Reader qui est supprimé. De nombreux services ferment leur porte. La plupart ne sont plus pertinents, car d’autres services de Google ont pris le relais sauf qu’on peut tiquer avec l’arrêt de l’API de recherche pour Shopping de Google. Cette API permettait aux développeurs de créer des applications avec les données de Google Products et Google nous prétend que Google Shopping est une meilleure alternative… C’est juste un moyen de verrouiller l’utilisateur et de supprimer la concurrence puisque Google Shopping est payant en partie.

L’année dernière, la fin d’Adsense pour Feedburner nous aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Si Google supprime la seule monétisation possible sur un flux RSS, il semble cohérent que le RSS soit la prochaine cible. L’idée m’avait vaguement effleuré l’esprit, mais je pensais que Google n’irait pas jusque là, mais on voit que si. On avait eu le même problème avec la fin d’iGoogle, mais Google Reader va toucher un plus grand nombre de personnes. Le site Techdirt nous informe que cet évènement nous prouve qu’il est très dangereux de dépendre d’un seul produit, car tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Il espère qu’il va inciter les utilisateurs à réfléchir sur leur dépendance vis à vis de Google et qu’ils vont devenir autonomes. On peut toujours rêver quand on voit la mentalité de certains blogueurs qui bavent devant Google, Facebook et Twitter.

 

Liens utiles