PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Facebook Graph Search : Mode espion activé

mercredi 16 janvier 2013 à 05:20

 

Il était une fois un réseau qui prétendait devenir le leader dans les rencontres et les amis sur le web. Le principe était simple, vous pouviez retrouver vos anciens amis pour voir ce qu’ils sont devenus, mais tout ceci n’est pas rentable. Le réseau a tenté moults et vaines tentatives pour gagner de l’argent, mais cela n’a pas suffit. Aujourd’hui, le réseau qu’on appelle Facebook est devenu le Wall Street de la vente et d’achats de données plus qu’autre chose. On peut même envoyer des messages à des célébrités pour quelques dollars qui s’appelle sous d’autres cieux… du spam en masse.

Mais voici que le réseau en manque de monétisation et d’idées tente de copier le géant Google en attaquant directement son moteur de recherche. C’est une idée tellement ridicule qu’on se demande pourquoi les quelques articles que j’ai lu parle d’une révolution et d’une menace pour Google. Google indexe le web, le Facebook Graph Search est limité à son réseau. Et comme ce réseau est surtout rempli de merdes, on peut dire que le moteur de recherche sera du même acabit. La seule innovation est qu’il intègre la recherche sémantique dans la mesure où on peut taper des phrases pour espionner allègrement ses amis du genre : Les amis hommes de ma femme ou hôtels préférés de ma copine. On est passé de la relation amicale jusqu’à l’espionnage. Le Facebook Search Graph nécessite une immense quantité de données pour ne pas tomber dans l’oubli et il marchera joyeusement sur les paramètres de confidentialité. Facebook nous assure que la confidentialité sera garanti puisque la recherche sera limité aux amis et à leurs réseaux.

Mais nous savons tous que la notion d’amis et de la relation est très floue. Si les amis A et B se partagent le contenu, l’ami A partage un contenu privé, mais si l’ami B le publie sur son mur et que ce mur est public, alors le contenu privé de l’ami A devient public par ricochet. Imaginez les dérives si on ajoute le Graph Search à ces paramètres qui sont déjà si complexes.

Je sens qu’on va bien rigoler.