PROJET AUTOBLOG


Maniac Geek

Archivé

source: Maniac Geek

⇐ retour index

Author Rank + Page Rank, la nouvelle ère du contenu selon Google

samedi 22 septembre 2012 à 06:53

 

Seomoz a publié un article sur l’émergence de l’Author Rank et de sa combinaison avec le Page Rank pour offrir les meilleurs résultats possibles. Beaucoup disent que le Page Rank n’est plus pertinent et qu’il n’est plus nécessaire pour référencer son site ou blog. Le Page Rank est moins important qu’autrefois, mais il est toujours d’actualité. Mais remarquez que pour mes blogs, je fais rarement des liens vers d’autres blogs, car je suis bien trop occupé à créer mon propre contenu pour faire du copinage, mais même sans aucun lien entrant, mes blogs se classent bien. Et puis, si le contenu en vaut la peine, on obtiendra naturellement des liens entrants, car les autres vont les faire à votre place.

Si le Page Rank se base sur le lien, alors l’Author Rank se base sur l’expertise et la popularité de l’auteur dans la dimension sociale. En 2005, Google a déposé un brevet qui étudiait cette classification de contenu basée sur l’auteur. Ce n’était qu’une idée expérimentale, mais Google voulait différencier tous les contenus avec leurs auteurs respectifs. Il lui a fallu 6 années pour la mettre en pratique avec l’implantation de l’authentification du contenu grâce aux balises rel=author et rel=publisher. A partir de 2011, Google a mis systématiquement en avant cette méthode pour authentifier et l’apparition de Google Plus a contribué a renforcé le phénomène. De nos jours, les blogueurs et les webmestres utilisent régulièrement cette méthode, tapez n’importe quelle recherche et vous aurez toujours un résultat authentifié. Un résultat authentifié est le lien avec la photo et le nom de l’auteur fournis par le profil Google. Cet affichage peut prendre plusieurs formes tels qu’un simple nom ou la photo de profil avec le nom :

authorank 1

authorank 2

authorank 3

Google fait bien les choses, car si vous êtes connectés à votre compte Google et que vous faites des recherches, votre propre contenu authentifié n’aura pas d’images tandis que ce sera le cas si vous cherchez quelque chose sans être authentifié. Cela permet une meilleure visibilité dans les résultats. Et le fait que Google affiche une photo de profil à coté du résultat n’est pas juste pour l’esthétique, car Google veut que le lecteur ait confiance dans le contenu et ce sera le cas s’il connait déjà ou a entendu parler de l’auteur. C’est l’auteur qui guide le lecteur et non plus son contenu.

Malgré la promotion aggressive de Google dans ce domaine, une statistique a montrée que seul 10 % des blogueurs Tech authentifient leur contenu et c’est une erreur, Non seulement, Google va authentifier de plus en plus le contenu, mais il sera déterminant dans la nouvelle ère de recherche alimentée par le social. Parce que ce serait trop facile d’authentifier le contenu pour augmenter le référencement, car les différents aspects de l’auteur seront aussi utilisés comme des critères. Ces derniers incluent sa popularité, le nombre de + qu’il a reçu et le nombre de ses abonnés. Et Google va mélanger tout ça avec son Page Rank pour offrir la meilleure expérience possible. Bien sûr, ce ne sera pas pour demain ou même pour l’année prochaine, mais ça va venir, car tous les indices pointent dans ce sens. Et on sait que Google peut impanter une fonctionnalité majeure du jour au lendemain (les victimes de Google Panda et de Pingouin peuvent en témoigner).

Ceux qui ont crée du contenu sans jamais l’authentifier seront dans la merde, mais ceux qui en avaient l’habitude avant sa prise en compte par Google seront les grands gagnants. Les plateformes de rédaction web seront touchées négativement par le phénomène, car la rédaction web sont des textes anonymes sauf pour ceux qui prennent en compte l’auteur ce qui est rare.

De ce fait, si vous voulez vraiment survivre à cette prochaine évolution du moteur de recherche, alors il faut authentifier tous ces contenus. Moi, j’ai déjà commencé avec tous mes blogs. Mais je suis confronté à un grand problème, d’une part, je veux toujours utiliser un pseudo et d’autre part, je veux aussi promouvoir ma vraie identité. Pour le moment, Google me permet d’avoir 2 comptes Google et chacun propose une authentification différente de mon contenu selon mon pseudo et mon vrai nom. Même s’il sait d’après mes connexions et mes recherches que je suis la même personne. Le dilemme est que est-ce que je continue à créer séparément du contenu ou à fusionner toutes les identités, mais si on le fait, on n’est plus libre comme avant. Le truc est lorsque vous liez votre profil Google à un contenu, il affiche un nom unique pour toutes vos contributions.

Par exemple, vous avez un compte Google avec le nom Jean Dupont (votre vraie identité) et vous avez crée 3 blogs sous Blogger que vous voulez authentifier. Le problème est que Blogger ne vous permet pas d’avoir des pseudos différents pour chaque blog (une chose que je ne comprendrais jamais) et mais vous aurez du mal à être authentifié par Google. Imaginons qu’un des blogs parlent de sujets trop sensibles, vous ne voulez surement pas que votre vraie identité apparaissent dans les résultats, mais Google refuse de le comprendre. D’autres diront qu’il suffit de créer plusieurs comptes Google, mais ce n’est pas une bonne idée, car Google peut supprimer le compte s’il pense que vous essayez de tricher. N’oubliez pas que les conditions d’utilisation de son service impliquent qu’on doit utiliser un seul compte par identité. Et pire encore, si même vous avez plusieurs comptes Google, vous serez obligé d’être actif sur les trois sur Google Plus et je ne vous raconte pas la schizophrénie pour passer d’un compte à l’autre et adopter un comportement différent à chaque fois. Et c’est la même chose pour les blogs hébergés sur WordPress.com.

Mais il est facile d’authentifier son contenu par Google et on n’a plus besoin d’intégrer manuellement les balises rel=author et rel=publisher comme autrefois. Il suffit d’installer un Badge Google Plus sur le blog que vous voulez authentifier, ensuite, vous allez dans votre profil Google et vous ajoutez le site en question dans la section Contributeurs. Et si vous utilisez l’outil d’extraction de Snippet par Google, alors vous pourrez vérifier rapidement si votre contenu est validé par Google.

authorank 4

 

Attention aussi à ce que vous mettez d’autre sur votre page, car dans mon exemple ci-dessus, on voit que Google détecte mon compte Twitter, car celui-ci est aussi relié à mon compte Google plus.

Cependant, étant donné que l’autorité devient un critère de plus en plus important, il pourra arriver qu’un contenu merdique soit mieux référencé juste parce que son auteur est populaire dans sa niche respective. En gros, ce sont les plus célèbres qui auront toujours la primeur et on est loin de la pertinence du contenu.