PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

@epenser Dualité onde-corpuscule - 35 - e-penser - YouTube

lundi 14 décembre 2015 à 17:50
Je ne suis pas convaincu qu’il soit impossible de se représenter mentalement ce qui se passe à l’échelle quantique. On peut toujours se le représenter d’une façon qui nous convienne, et forcément un jour il y aura quelqu’un qui trouvera une représentation fidèle à la réalité, même si c’est différent de tout ce qu’on voit dans la vraie vie.

C’est comme essayer de se représenter une 4e dimension spatiale (cf le film "Dimensions", de l’ENS Lyon) ou imaginer les distorsions de l’espace et du temps en relativité : certains y arrivent. Tout comme certaines personnes arrivent à réciter 12932389 décimales de Pi, ou de calculer la racine 12e de n’importe quel nombre : le cerveau est illimité de ce côté là.

En fait c’est même plus simple : les maths sont eux-mêmes totalement abstraites : rien dans la nature ne nous parle numériquement de la constante d’Euler ou d’Archimède, pourtant on se représente assez bien ce que c’est. De même que le nombre 0. Si notre cerveau est capable de se représenter ce que signifie la quantité « zéro », les racines carrées ou un système d’équations, je ne vois pas pourquoi se représenter la physique quantique n’est pas possible.
Le fait que ça dépasse la réalité de la vie et qu’il s’agisse d’un concept totalement nouveau, oui, je suis d’accord, mais que ça nous dépasse ? Pas convaincu : le nombre « 0 » a mis des milliers d’années à apparaître et surtout à se propager dans la vie de tous les jours. Je pense que le temps viendra où la physique quantique et la relativité deviendront intuitifs pour tout le monde.

Par contre, il n’est pas forcément possible d’utiliser le langage pour transmettre notre façon d’imaginer ce qui se passe (et ça c’est un problème). En quantique, c’est comme tu dis, quasi-impossible (et c’est pour ça qu’on utilise des équations, qui modélisent ce qu’on veut dire, plutôt que des mots qui n’existent pas encore).


Enfin, pour se représenter ce qu’est une fonction d’onde d’une "particule" qui se propage, on peut faire l’analogie au son (le bruit). Si tu fais un "bang", le son va se propager et arriver à nos oreilles. On sait que la pression de l’air, elle est toujours là : c’est le champ de pression de l’air (dont la moyenne est centrée sur la pression atmosphérique). Par contre, si on visualise la piste audio qui capture le "bang", on verra un pic d’intensité : c’est notre "bang".

Le bang est bien ponctuel (ou quasi, si on zoom un peu), mais fait en réalité partie de toute la piste audio : http://lehollandaisvolant.net/img/91/audacity-scsh.png
— (permalink)