PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Vidéo d’Éric Z****** : YouTube a reçu plusieurs notifications, analysées sous l’œil du droit européen

jeudi 2 décembre 2021 à 13:00

C’est vraiment n’importe quoi.

Le pécore qui publie une vidéo avec 5 secondes de musique, la vidéo est supprimée avant même d’être en ligne, un e-mail d’avertissement envoyé et ton compte bloqué.

Lui, la vidéo reste en ligne, et la plainte se fait formellement (et donc avec la case Justice, où il n’est donc pas sûr qu’elle aboutisse en faveur du Copyreich).

Deux poids, deux mesures.

Et c’est bien parce que la justice respecte le « fair-use » que les ayants-droits veulent autant s’en passer avec Hadopi, Content-ID et tout le reste : ils savent que leurs plaintes sont généralement illégitimes.

On l’a vu avec CapTVTY, par exemple, qui se prend régulièrement des lettres dans la tronche de la part de TF1, M6, Canal+…
Sauf que ça ne reste que des courriers de menaces pour intimider : ça n’est jamais allé plus loin, car ces chaînes ne sont pas dans leur droit et elles le savent. La copie privée est un droit, l’usage d’extraits et le fair-use aussi.
Ils voudraient les interdire, et c’est pour ça qu’ils font leur propre far-west dans leur coin à coup de menaces et de censure à la pelle.


— (permalink)