PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Thorium (new) - Periodic Table of Videos - YouTube - Le Hollandais Volant - Liens en vrac de sebsauvage - yakmoijebrille

mardi 22 mars 2016 à 12:14
La casserole qui bout, c'était plutôt une image pour un truc qui s'arrête quand on coupe le courant, mais j'aurais pu prendre autre chose, ça prête à confusion.

Pour le modérateur à neutrons, si y a plus d'eau, le reacteur ne s'arrête pas : au contraire, il s'emballe. C'est l'eau qui modère les neutrons, sans elle les neutrons ne sont donc plus modérés.

L'avantage du reacteur à thorium, liquide ou pas, c'est que y a pas besoin de modérateur. La réaction est contrôlée par les neutrons qu'on injecte dans le thorium. Enfin, le sous produit de ces réacteurs est un modérateur à neutrons, donc l'emballement est a priori impossible, et impossible en cas de panne dans tous les cas.

Pour le sel fondu, les reacteurs nucléaire actuel, en cas de problème, se mettent a fondre et ça coule dans un réservoir en béton prévu pour ça. Mais ça reste fondu et ça continue de chauffer. Le thorium ne peux pas continuer d'être fondu très longtemps.

@ seb http://sebsauvage.net/links/?64Ya2A
Une autre raison que j'ai appris récemment, c'est que les réacteurs à uranium produisent des éléments qui servent pour un usage militaire. C'est donc pas juste technique ni économique, c'est aussi un problème politique et stratégique.
— (permalink)