PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

The_gesture02.jpg (Image JPEG, 768 × 1536 pixels) - Redimensionnée (48%) - Liens de Neuromancien - Httqm's Links - Les Petits Liens Malfaisants - Les piti liens de Vader

jeudi 1 octobre 2015 à 20:34
(désolé de revenir dessus, ça doit en saouler certains, z’avez qu’à ignorer)

>> ses prises de positions "radicales/brutes/etc..."
>> ne sont a priori pas plus dans son champ de compétence que dans le mien

Je ne l’ai jamais revendiqué. Ça m’empêche pas de donner mon avis quand même.

>> il ne s'est jamais non plus posé comme tel hein

Devancé, j’ai été :p.

À part ça, comment dire… Si on ne publiait/lisait/s’intéressait que des choses sur des choses où on est expert, on n’apprendrait rien. Personne ne naît expert en quelque chose : tout le monde est un noob à un moment. Et même un expert peut donner son avis.

>> juger ce que chacun fait globalement par ce qu'il ressort de quelques échanges sur Shaarli, c'est un sacré raccourcis.

Oh, mais c’est bien la le problème le fond et la totalité du problème.

Sur le net, on ne peut juger quelqu’un que par ce qu’il écrit.

Ça permet des belles choses (ça évite de se faire lyncher parce qu’on a une coiffure ridicule, des rides ou qu’on est moche), mais ça autorise également des bavures à cause du fait qu’un avis sur une seule question ne peut pas refléter la totalité de la personnalité de quelqu’un.

Et personne ne dit *tout* sur lui, et personne d’autre ne pourrait prétendre à connaître cette personne s’il ne connaît pas tout.
En ce qui me concerne, je réalise que j’ai beaucoup trop donné mon avis sur certains sujets : des avis personnels qui auraient dû rester personnels. La raison de cette réalisation (qui ne date pas d’hier) est qu’il est impossible d’écrire son avis complet sur un sujet sans remplir un livre de 400 pages, tellement les sujets à débats sont complexes, anciens ou qu’ils peuvent être analysés sur un nombre impressionnant d’angles différents et qu’il n’y en ait pas un qui soit meilleur que tous les autres.

>> Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je pense que personne n'a nié les apports
>> de Timo avec Blogotext, avec Couleur-science, avec Science-Abuse, etc.

Justement, si. Pas pour toi, mais d’autres.
Il faut croire que "les apports" que tu décris sont des gênes dans certains milieux.
— (permalink)