PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Test de moules pour métal fondu en sable magique - Arfy'z tranche du Net

mercredi 25 octobre 2017 à 17:05

Excellent !! Il me le faut !!

Par contre oui, Arfy à raison : il y a quelques risques à bien connaître quand on fait ce genre de trucs avec du métal fondu.

Par exemple, un moule qui n’est pas entièrement sec (qui comporte des traces d’humidité) est très dangereux. En versant le métal dessus, l’eau se met à bouillir en projetant du métal en fusion partout, comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=A796N_YZTm8
Faites très attention. L’étain ne fond qu’à 232 °C, donc c’est déjà moins chaud, mais si vous faites ça avec de l’alu ou pire, de l’acier, ça risque d’être autrement plus problématique.

Verser de l’eau sur du métal n’est pas grave : l’eau reste dessus et bout. C’est juste chaud et asphyxiant, mais y a pas de projections de métal fondu.
Verser un peu de métal dans beaucoup d’eau, ce n’est pas un problème non plus : l’eau absorbe très vite toute la chaleur.
Mais verser du métal fondu sur de l’humidité peut être dramatique.

Aussi, quand vous versez du métal fondu, il est important de tout verser d’une seule traite, sinon votre pièce risque d’avoir des failles ou des cassures, ou même simplement de tomber en morceaux au démoulage…

Ah et portez des protections : lunettes (pas en verre, sinon ça éclate dans les yeux si du métal s’y projette) et blouse, minimum et ayez un extincteur.


— (permalink)