PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Tesla propose aux USA de louer les panneaux solaire - Arfy'z tranche du Net

samedi 24 août 2019 à 11:55

L’idée est sympa… pour Tesla !

Le prix des panneaux solaires dégringole depuis des années, et les rendements ne cessent de monter. En conservant un tarif de location unique, la baisse de prix est entièrement pour eux (même si ça peut rester très intéressant pour le client, évidement).

Si l’idée se défend pour Tesla, je serais plutôt d’avis qu’il faudrait louer nos toits à Tesla pour qu’ils utilisent cette surface pour produire leur électricité (qui serait alors à eux).

Dans l’hypothèse où l’on se dirige vers une économie énergétique ajustée localement (quelques grosses centrales nucléaires + d’innombrables petits productions ajustant la demande) et que la demande en électricité va exploser avec les voitures électriques (c’est une certitude, le marché nous y poussera), le réseau électrique ne tiendra pas le coup pour transporter le courant d’un point à l’autre du pays.

Un réseau de producteurs locaux d’électricité pour les super-chargeurs serait une solution.
Plutôt que de transporter des GW sur de gros réseaux, on n’aura qu’à transporter des kW sur des câbles déjà existants, avec le super-chargeur au milieu d’un réseau (oui, un réseau en forme d’étoile plutôt qu’un réseau en forme d’arbre).

Actuellement, les super-chargeurs sont juste d’énormes batteries qui se rechargent en permanence mais lentement, car il n’est pas possible de tirer 100 kW à la demande sur le réseau électrique en quelques secondes pour chaque voiture qui se connecte. D’ailleurs, ils font également ça pour les power-wall : des super-chargeurs à installer à la maison et qui se rechargent lors des heures creuses (ou en journée sur des panneaux), et capables (à terme) d’injecter aussi du courant dans le réseau lors des pics de consommation (histoire de lisser la production sur 24h).

Bref, juste pour dire que tout ça se tient pour Tesla, mais étant donnée que ce vont être eux qui auront besoin d’espace pour installer les panneaux, ce serait à nous de leur louer nos toits pour qu’ils puissent installer des chargeurs.


— (permalink)