PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

StoreDot veut recharger une voiture électrique en 5 minutes - Arfy'z tranche du Net

samedi 29 août 2015 à 12:37
5 minutes ?

Prenons une installation électrique domestique typique de 12 kVA, soit 12 kW.
Si on fait charger la voiture durant 5 minutes, en utilisant toute la puissance de l’installation (donc en éteignant tous les autres appareils), ça fait 5/60e × 12 kWh = 1 kWh d’énergie.

La batterie de 60 kWh de la Tesla S (batterie de capacité intermédiaire) serait donc chargée à… <2%. Donc à peine assez pour faire 5 km.

Pour la charger à 100%, excluant l’impossibilité plus que probable de charger une batterie en 5 minutes seulement, il faudrait une installation à 60 × 12 kVA, soit 720 kVA (le chargeur fonctionnant à 720 kWh — hors pertes lors de la charge, donc on peut arrondir à 1 MWh).

Autrement dit : avec des batteries chimiques, il faudrait la brancher à directement à la centrale électrique pour y arriver, avec une batterie idéale et sur le papier (et des câbles en cuivre de la section d’un arbre).

À titre de comparaison, la Opel Ampera se charge en 4h sur du 16 A (prise de ~4 000 W), et suffisamment pour faire 60 km, ce qui n’est pas énorme).

Quant à utiliser une autre technologie, comme des condensateurs (chargeables en quelques minutes), ça pourrait fonctionner. Mais un condensateur ne stocke pas autant d’énergie.
Et avoir un condensateur chargé de 720 kWh (soit 2 GJ, ou autant que 700 tonnes de TNT), ça peut être dangereux et le champ électrique tout autour de la voiture pourrait à mon avis vous griller à plusieurs mètres.

Moralité : bonne chance :)


(PS : ici j’ai assumé que leur but est de charger une voiture avec plus de 5 km d’autonomie sur l’installation électrique disponible pour un particulier, et sans avoir à traîner quinze remorques pleine de batteries derrière la voiture. Et ceux qui me disent qu’on peut recharger une voiture à essence en 5 minutes (faire le plein, donc), ben on peut aussi changer la batterie d’une voiture électrique en 5 minutes… Le parallèle n’est donc pas crédible.)
— (permalink)