PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Soit nous ne vivons pas dans une simulation, soit l’informatique fonctionne différemment à l’extérieur de la matrice - GuruMeditation

vendredi 6 octobre 2017 à 12:58

Mouais…

Dire que l’univers est trop complexe pour être simulé, n’est pas un argument pour moi. Si tu prends ton iPhone et tu retournes en l’an 1200, on te brûle pour sorcellerie : ton iPhone étant « beaucoup trop complexe » (et accessoirement pas approuvé par l’Église, mais c’est autre chose).

Je crois que c’est Arthur C. Clarke qui écrivait que toute technologie suffisamment avancée serait indiscernable de la magie.

La nature a réussis à créer en moins de 2 milliards d’années, un appareil ultra-complexe appelé « le cerveau humain ».
L’humain a réussis a créer des ordinateurs qui tiennent sur un cheveux en environ 70 ans.

Imaginez si la nature avait fait une espèce vivante juste 1 milliards d’années plus tôt. Nous aurions alors eu 1 milliard d’années + 70 ans pour faire des ordinateurs et surtout les perfectionner. Tu la vois la complexité du PC dans ce cas ?

Après je pense qu’il faut aussi se rendre compte que si l’on se trouve dans une simulation, n’importe quel résultat, n’importe quel phénomène que l’on ne s’explique pas, peut se trouver être simulée aussi. Et dans une simulation, il suffit de faire Ctrl+Z pour effacer des choses qu’on ne veut pas laisser fuiter…

Ça laisse songeur, mais dire que nos sommes trop complexes, ce n’est clairement pas assez un argument pour moi, qui que je sois…


— (permalink)