PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Samsung nous dévoile un futur technologique effrayant - Korben - Le bazar de mydjey

mardi 6 janvier 2015 à 21:51
Autant ces perspectives sont assez réalistes, autant j’ai également confiance dans les hackers qui finiront par permettre de passer outre la dictature numérique style « 1984 ».
Le film « Demolition Man » passe pas loin de ça non plus, et j’ai l’impression qu’on s’y dirige peu à peu mais clairement : http://www.warriordudimanche.net/article209/paix-et-felicite-jusque-la-tout-va-bien-jusque-la-tout-va-bien

On est à une époque où il faut choisir entre la facilité et la liberté, c’est tout. C’est grave, c’est désolant, mais bon : on a encore le choix, et c’est le plus important.
Faisons simplement gaffe à ne pas faire comme les technophobes d’aujourd’hui, et à dire que tout est dangereux sans savoir.

Seul les hackers et les programmeurs sauront se passer de Google ou Samsung pour tout ce qui est domotique/highTech. Tout ce qui est Raspberry-Pi ou Firefox Phone sont là pour ces gens là.

C’est aussi pour ça que l’esprit du « Libre » est important, que ce soit dans le code, dans la cuisine ou dans la vie : il nous libère *vraiment*. Et pas juste de Google ou Samsung, mais partout : une 2CV, on était libre de ne pas aller toquer au garage Citroën pour changer une ampoule électrique, chose plus difficile sur une C3 ou il faut bac+18 pour faire la vidange.

Non, c’était pas mieux avant : on peut toujours faire comme avant. C’est juste que, plus personne n’en a envie : la paresse intellectuelle est tellement libératrice. C’est tellement plus simple de dire « bah, je donnerai des euros à un gars pour me faire ça » que de faire tout ça soi même… Suffit de voir comment les gens disent fièrement « de toute façon j’y connais rien à ces conneries d’ordinateur »… Moins on est capable, mieux c’est aujourd’hui. Les Miss France ou autres « Starlettes » ou présentateurs TV sont tellement cons, c’est pas pour rien qu’ils sont idolés de tous les gamins…

Perso j’essaie encore d’encourager les gens à être curieux, à se poser des questions, à savoir utiliser leur cerveau et leur mains, mais c’est un peu peine perdue à terme. Ceci dit, je m’en tape un peu : je suis heureux d’être un gars curieux, même si pour d’autres, ils trouvent curieux que je sois heureux ;).


M’enfin, je digresse, désolé…
— (permalink)