PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Révolutionnaire : cette batterie tient plusieurs jours après seulement quelques secondes de recharge | Daily Geek Show

jeudi 24 novembre 2016 à 18:39

Mouais…

Le titre n’est pas faux en soi, mais si c’est pour alimenter un seul pixel de l’écran, ça ne sert à rien.

Même une batterie au rendement parfait à base de super condensateurs et de nanotubes de carbone, ça ne tiendra *jamais* plusieurs jours après quelques secondes de charge sur un téléphone actuel.

Le calcul est vite fait : si "quelques secondes" c’est 5 secondes, alors une recharge USB durant 5 secondes, c’est 5 V × 2 A × 5 s = 50 joules. Si la batterie délivre 3,7 V comme les Li-Ion, elle aura une capacité équivalente d’une batterie de 3,8 mAh. Autrement dit, une capacité ridicule (les téléphones actuels sont plutôt à 2 500 mAh).

On peut espérer un peu plus de l’USB-C qui peut monter jusqu’à 5 A, avec une tension de 20 V et délivrer 100 W, il faut 6 minutes pour charger un super-condensateur de 2 700 mAh. C’est beaucoup mieux, mais on est loin des "quelques secondes"

Si le chargeur est spécialisé et dédié et se branche sur le secteur, alors là oui on peut le charger en "quelques secondes". Mais j’aimerais voir la tête du téléphone qui va absorber cet énergie en si peu de temps, et surtout le câble : on fait pas passer du 16 A sous 230 V dans un petit câble USB, mais plutôt dans un gros cordon bien isolé.


— (permalink)