PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Qui êtes-vous, les gens qui pensent que la Terre est plate ? | VICE | France

mercredi 27 mai 2015 à 16:14
« nous nous basons sur la méthode zététique, alternative à la méthode scientifique, dans laquelle les observations sensorielles sont plus importantes que les théories. Grâce à des déductions logiques basées sur des données empiriques, nous maintenons que la Terre est plate. »

« alternative à la méthode scientifique »
→ C’est légal, on ne force personne à suivre la méthode scientifique.
Par contre, je trouve curieux que certains présentent des « sciences alternatives » ou de la « médecine alternative », mais que personne ne soit encore venue avec une « mathématique alternative » ou un « garagiste alternatif »…

« Grâce à des déductions logiques basées sur des données empiriques »
→ Et… c’est là que tout s’écroule.
En fait, toute leur pseudo-science est basée sur des données "empiriques", sans fondements.

Nos maths sont basées sur quelques postulats aussi, mais ces postulats n’ont encore jamais été prouvées comme étant fausses. Le jour où ça arrivera, on vérifiera et on s’adaptera car ce n’est pas un problème.


Le truc en fait, c’est que la science (la vraie, pas les speudo-sciences) est également basée sur nos sens. Quand Bohr a vu des raies de lumière au travers d’une lentille et en visant une lampe à vapeur de mercure, ce sont bien ses sens qui sont en œuvre : il a vu des raies distinctes plutôt qu’un spectre lumineux et continu (et c’est cette expérience qui a marqué le début de la quantique).

La science n’est pas détachée de nos sens. Nos sens perçoivent le monde, la science l’explique.

On ne verra jamais un scientifique dire quelque chose qui va à l’encontre de nos sens. À l’encontre de notre intuition ou notre logique, peut-être, mais pas nos sens.
— (permalink)