PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Pourquoi Free met la pression sur ses concurrents en offrant la 4G illimitée, High tech

mardi 21 mars 2017 à 17:14
Le basculement vers l'illimité 4G pose surtout la question de la valeur de la data dans les télécoms.

Meh, elle vaut rien et n’a jamais rien valu.
La quantité de données ne coûte pas plus cher.

Ce qui coûte cher, en revanche, c’est de garantir des débits toujours plus élevés pour tout le monde, car pour ça, il faut installer des antennes, toujours plus d’antennes.

Et je pense (on verra si j’ai raison) que le prochain truc à la mode sera des offres basées sur le débit plutôt que sur la quantité de données.
C’est déjà le cas sur l’internet fixe (ADSL, fibre, etc.), ça le sera aussi pour le mobile. Il me semble qu’il existe d’ailleurs déjà des offres « pro » dont les paquets de data transitant sur le réseau sont prioritaires sur les autres.

M’enfin bon : il arrivera bien un moment où toute cette course à la vitesse ne servira plus à rien : quand tout ce qu’on fera sur nos appareils aura atteint les limites de nos sens (vue, ouïe…).

Par exemple : la course aux DPI sur les écrans est inutile une fois qu’on atteint le critère « retina » : plus de pixels sera joli sur le papier, mais absolument invisible pour l’utilisateur. Partant de là, un écran 4" en full-HD étant à peu près la limite « retina », proposer des vidéos en 4K pour ces appareils sera également inutile : ça ne s’affichera pas mieux, et la différence sera imperceptible (sauf si on compte le fait que l’appareil va ramer plus et l’autonomie qui va baisser). Du coup, streamer du full-HD sera la limite supérieure nécessaire en terme de débit, et donc un réseau plus rapide sera inutile (sauf si on souhaite effectuer 15 téléchargements en parallèle, mais dans ce cas ça sera inutile pour M. et Mme Michu.


— (permalink)