PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Pour militer contre le capitalisme, un chauffage à faire soi-même pour 6 euros | korii. - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 14 février 2022 à 12:41

L’idée de ce système par rapport à une simple bougie à alcool est de vaporiser l’alcool avant qu’elle n’entre en combustion, histoire que la combustion soit plus complète.

D’un point de vue énergétique, j’avais fait le calcul (pour des bougies) et ça se tient : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160123111118

La paraffine et l’alcool contiennent beaucoup d’énergie chimique, toute relâchée lors de la combustion.

Par contre dans la pratique je reste dubitatif.

1). Cette combustion produit du CO2. Même si le CO2 est moins toxique que le CO, il reste problématique même à basse concentration.
Si on dit « oui mais on aère pour chasser le CO2 », alors ça signifie aussi qu’on chasse la chaleur. Dans le cas d’un poêle à bois on s’en fout : ça chauffe assez pour que l’air frais (sans CO2) soit vite réchauffé, mais avec une petite flamme non.

2). Le prix. Ils partent du principe que l’alcool isopropylique (IPA) pur coûte 2$/32oz (~1 litre), et 0.5$/5 heures, donc 1$/jour en alcool, et pour une pièce. Pas sûr que ça revienne moins cher que l’électricité, sur un mois et pour une maison entière.
Sans compter qu’en France, l’IPA est bien plus chère : comptez 10-20 €/Litre. N’utilisez pas l’alcool dénaturé : ça pue (c’est fait exprès).

Pour le coup, si on a du vieux matos informatique, je serais plutôt d’avis d’utiliser ça pour chauffer : faites tourner ça pour Folding@home ou pour miner du bitcoin. Oui toute l’énergie partira en chaleur au final, mais quand c’est ce qu’on veut, ça devient rentable. Et on peut éventuellement trouver quelques pièces. Et 200 Wh de chaleur sortie d’un PC, ça chauffe et ça coûte exactement autant que 200 Wh d’un radiateur électrique.
Tant que c’est un vieux PC dont on se fiche s’il grille ou non, pourquoi pas.

Si on dit que le bitcoin pollue, c’est uniquement parce que la chaleur produite par tous les calculs est jetée (activement) dans la nature. Mais si elle est récupérée pour chauffer un immeuble (certains datacenters le font), c’est le bitcoin qui devient un « déchet » du système de chauffage.

Donc quitte à brûler des joules, autant que ça produise quelque chose d’autre, en plus des joules.


— (permalink)