PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Pendant la crise sanitaire, les nombreuses dérives de la communication scientifique

mercredi 13 octobre 2021 à 12:27

Ça va être rapide à commenter :

Durant le premier confinement en mars 2020, le comité se réunissait en visioconférence, comme beaucoup. À cette époque, ces membres évoquaient déjà « le grand malaise qu’ils éprouvaient face au traitement public des informations scientifiques »

C’est une façon de dire que les gens sont cons et ne comprennent pas le monde scientifique ?
Pire, que la majorité s’en fiche et préfère rester dans leur marasme intellectuelle si ça leur évite de faire un effort cognitif ?
Encore pire : qu’une minorité préfère mettre au point une théorie très complèxe (mais complètement fausse et débile) pour justement rester dans le faux et partager des mensonges pour le plaisir, la célébrité et le pognon ?

Parce que c’est le cas, oui.

D’un côté ils se félicitaient de voir des chercheurs invités en masse dans les médias, mais « d’un autre côté, la parole des scientifiques se trouvait en butte à des controverses publiques […]

C’est pas la faute de la science si la réalité entre en contradiction avec les croyances populaires ! Si t’es pas prêt à faire face à la réalité du monde, retourne à l’église, ou dans tes rêves, mais demande pas l’avis de la science.

Et encore moins si tu sais d’avance que tu vas pas aimer et d’autant plus si c’est pour contredire systématiquement tout ce qui sera dit.

[…] à des menaces, voire à des attaques virulentes conduites par toutes sortes d’acteurs étrangers à la science, qu’il s’agisse de prétendus experts, de personnalités charismatiques en quête de gloire ou de polémistes ».

C’est pas la faute de la science si les plateaux TV ne n’invitent que des clowns en blouse à la place d’experts  qui parlent au nom des connaissances de la communauté, et pas au nom de leur poste de directeur à IHU de Marseille. (Zut je l’ai dit…).

« […] d’autres médias ont privilégié une « communication spectacle » volontiers polémique qui a participé de la défiance de certains citoyens envers la science et les scientifiques […].

Les médias racontent cherchent à faire de l’audience avant de chercher à partager la réalité des choses. Sans blagues ?

Leur but c’est le pognon, peu importe le prix que ça coute, même si ça revient à déchirer la société sur des questions qui ne mériteraient même pas d’être posées (terre plate, efficacité des vaccins, etc.). Au contraire même : si la société est déchirée, ça donne l’occasion de faire des soi-disant débats pour faire encore plus d’audience.

La communauté scientifique a aussi éprouvé un malaise face au traitement médiatique de certaines informations, où étaient mis sur le même plan des résultats de recherche fiables, des observations empiriques, des conclusions hâtives tirées de ces observations et de simples opinions

Bien-sûr !
Quand les scientifiques sont invité pour servir de punching-ball médiatique, ben on finit par refuser les invitations.

En résumé : JETEZ VOTRE TV. C’est toxique.


— (permalink)