PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Ouverture d’une filière post-bac à Polytechnique : la fin des classes prépas ? | L'ingénu-ingénieur

samedi 19 décembre 2015 à 14:46
Le système actuel recrute des gens avec de la mémoire : les colles en prépa (ou khôlles pour certains) le prouvent plutôt bien.

C’est Einstein qui disait que retenir les choses ne servait à rien si on pouvait les retrouver dans un livre, il faut mieux focaliser son cerveau sur la technique et la créativité. À l’heure d’internet où l’accès à la mémoire collective humaine se fait instantanément et n’importe où, c’est plus vrai que jamais.

Concernant la prépa, à part permettre aux étudiants de se distinguer et de connaître leur classement scolaire dans la masse d’étudiants, je ne vois pas ce que ça apporte. Le contenu des cours est le même qu’ailleurs (ou peut l’être) c’est juste la forme qui varie : pas d’amphis mais des classes (41 étudiants dans ma prépa), un emploi du temps serré (5 jours entiers et le samedi matin, avec facilement plus de 40h de cours chaque semaine), des colles (3h d’interro orale en groupe de deux ou trois, par semaine, en plus des 40h de cours, souvent entre midi et deux, donc on saute le repas), peu de TP et beaucoup de mensonges sur ce qu’on promet à la fin (salaires >40k€ pour tous, marché du travail très accueillant, écoles prestigieuses…).

Perso ça ne m’a rien apporté. J’ai largement préféré l’IUT, avec 50% de TP dans la semaine et où on avait beaucoup plus de libertés dans la façon de faire (les TP, les exercices…), du moment que c’était fait.

Les profs étaient plus accessibles aussi, plus humains et nous voyaient pas comme des merdes (mais ça ça doit dépendre des profs).
— (permalink)