PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Note : caf, fail, wtf…

lundi 1 décembre 2014 à 16:40
(oui encore…)

3 mois 1/2 que j’ai envoyé un dossier pour savoir si j’étais éligible pour les aides aux logements.
Je relance régulièrement par email pour m’assurer de l’avancement du dossier (et pour m’assurer que le dossier n’est pas perdu — comme ils m’ont fait le coup avec ma carte vitale).

C’est quand même fou.

Déjà pour ma carte vitale, ça m’a pris 6 mois (demande faite en février, carte reçue en août).

Je suis chiant avec ça, mais je vous assure que c’est vrai : les mêmes procédures ont été réglées en 2×10 minutes quand je me suis installé en hollande, en 2012 :
– 10 minutes au guichet de la mairie pour m’inscrire comme résidant (c’est ensuite la mairie qui fait la transmission aux services des impôts, du bureau du travail (équivalent de Pôle-emploi) et de tout le reste.
– 10 minutes sur le site d’un assureur (les assurances maladies sont privatisées aux P-B), et quelques jours après je reçois ma carte européenne d’assuré.

Pour mon départ des P-B (retour en France), même chose. Deux courriers : un à l’assureur et un à la mairie en hollande où j’étais (qui fait à nouveau la transmission à tous les services administratifs) avec une attestation de résidence en France dans les deux courriers.

Je suis toujours aussi abasourdi de la difficulté, de la lenteur et de la complication des mêmes opérations en France. C’est même pas (plus) une question de râler, c’est juste que je ne comprends pas.

Ne me dites quand même pas que les dossiers transitent par courrier *papier* entre les différents services ? On est en 2014 (bientôt 2015), faut pas déconner.