PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Note : abstention

jeudi 27 mars 2014 à 20:12
Je viens d’apprendre que mon patelin (2000 hab) en France est passé de 20 ans de socialisme à un groupe de jeunes FN qui n’ont aucune idée de comment administrer une ville.

Pourquoi ? Parce que tout le monde pensait que l’ancien maire allait être réélu assez largement.
Or, il y avait une autre liste avec des membres du FN et de droite qui s’était présentés pour le "fun" (maintenant qu’ils sont élus, c’est la panique : personne ne sait comment faire).

Ils ont remporté le tour avec 4 voix d’avances sur le maire sortant (et comme c’est une petite ville, c’est cette liste qui a donc la majorité des sièges au conseil municipal, pas de second tour).

Mais à part ça, ça ne sert à rien de voter, les autres le feront à ma place, n’est-ce pas ?

« Le plus grand danger n’est pas le mal, mais l’inaction des hommes de bien » est une citation (d’Edmund Burke) qui prend ici TOUT son sens.
Non, le droit de vote n’est pas un synonyme de démocratie, mais c’est important quand même, et je suis tout à fait pour une obligation du droit de vote (comme en Corée du Nord, en Belgique ou en Bolivie — vous voyez maintenant pourquoi je dis qu’il faut parfois prendre les idées sans regarder ceux qui les ont ?)