PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Note - 35, 39 ou 32 heures de travail ? - Les liens de Kevin Merigot - Liens de Neuromancien

dimanche 6 septembre 2015 à 20:09
Perso ça me ferait chier de bosser 39h alors que même à 35h j’ai déjà pas le temps de faire tout ce que je voudrais chez moi (ni de me reposer convenablement).

C’est à chacun de voir : certains aiment travailler, d’autres ont beaucoup de choses à faire chez soi et aimeraient les faire.

J’imagine que les entreprises ne peuvent pas laisser le choix à tout le monde, un choix général doit donc être fait.
Mais chacun a le droit d’avoir ses préférences sur la question. Dire qu’un choix plutôt qu’un autre est « mal » ou « bien » c’est juste débile.

Après, réduire la semaine de travail à 30h voire même 25h, perso ça m’irait totalement, et je pense que pour le chômage, ça ira aussi.
Mais toucher juste 25/35e de son salaire, c’est pas assez pour (sur)vivre dans la conjoncture actuelle.

Le problème du chômage, c’est le travail. Ou plutôt l’emploi : il y en a plus assez pour tous. Essayez de résoudre tous ces problèmes en conservant le même modèle de « travail/salaire/consommation » n’est pas possible. Il faut selon moi penser plus grand : une refonte du système.

Je brandirais à nouveau mon revenu de base \o/.

(Et juste pour le re-redire : le RDB n’est un RSA : le RDB, lui, est distribué — par définition — à tout le monde : travailleurs, non-travailleurs, jeunes, vieux, riches, pauvres, fonctionnaires, docteurs, etc. Son but est de garantir un niveau de vie décent à tout le monde, pas d’en laisser certains à la rue et d’autres payer pour eux. Du « beurre dans les épinards » le travail serait alors le beurre, pas les épinards, comme actuellement.
Le travail doit devenir un choix pour les gens, tout comme les entreprises ont désormais le choix entre embaucher une personne ou acheter un robot.
Après d’un point de vue personnel, le RDB peut aussi être fait en nature : bouffe, PQ, savon, eau, électricité, loyer…)
— (permalink)