PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Liquid Nitrogen Isn’t Suitable For Steam Engines | Hackaday

jeudi 29 juillet 2021 à 20:59

Un petit moteur de Héro d’Alexandrie, qui tourne non pas avec de l’eau chauffée, mais avec de l’azote liquide. Qui tourne beaucoup trop vite avec de l’azote liquide, en fait :o.

Ce moteur, dont le principe a environ 1 900 ans est le tout premier moteur thermique à vapeur. C’est tellement bizarre que l’humanité n’en a pas exploité tout le potentiel dès ce moment là.

Il a fallu attendre les années 1700-1800 pour que les moteurs à vapeur fassent reparler d’eux et produisent quelque chose comme la révolution industrielle.

Où en serions nous si nous avions eu cette révolution 16 siècles plus tôt ? La réponse est simple : à peu près au même point où nous seront dans 16 siècles de maintenant, je suppose.

Je possède un de ces petits trucs. C’est amusant. Le miens monte à la vitesse infernale de 5 700 tours par minute (le plus haut que j’ai fait).
Il pourrait tourner plus rapidement, mais le temps que ça prend d’arriver à ces vitesses, toute l’eau finit évaporée et à ce moment là, il n’y a plus de couple et il ralentit.

J’en parle là : https://couleur-science.eu/?d=8bbecc--gadgetsjouets-scientifiques-et-educatifs-3#eolipyle


— (permalink)