PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Les trottinettes électriques aggravent le bilan carbone de Paris

mardi 22 juin 2021 à 21:54

109 gCO2 par km pour une trottinette ? Ils fonctionnent au charbon leur truc, là ?

Que ces petits véhicules constituent une source de CO2 en plus vu qu’ils ne *remplacent* pas un bus au fioul, mais viennent s’ajouter, OK.

Mais 109 gCO2/km, ce chiffre est faux, il y a dû y avoir une erreur. C’est autant qu’une voiture essence d’une tonne en cycle mixte.

Une trottinette, ça a typiquement une batterie de 200 ou 300 Wh (le premier résultat que je trouve parle d’une batterie de 6 Ah sous 36V, soit 216 Wh. Disons 300 Wh, donc environ 30% d’un kWh.

En France, l’électricité coûte ~50 gCO2 par kWh.

Donc une charge complète d’une trottinette, coûte 1/3 × 50 = 16 gCO2.
Arrondissons au dessus, à 20 gCO2 par charge.

Pour l’autonomie, là aussi les chiffres varient, mais on trouve des chiffres indiquant environ 25 km (certains montent à 50 km).
Disons 20 km, pour rester dans le cas le plus pessimiste.

Pourtant, même là, en arrondissant toujours à défaveur des trottinettes, on est à 1 gCO2/km ! L’erreur est d’un facteur 100 !

À mon avis, ils ont inclus la fabrication et tout le cycle de vie dans leur calcul… pour la trottinette ! Pas pour tous les autres modes de transport.
Autre possibilité : ils tiennent compte du fait que y a des cons qui balancent constamment ces trucs dans la Seine bien avant qu’ils aient compensé leur coût carbone. Là OK, on pourrait éventuellement y arriver. Mais je ne vois toujours pas pourquoi ça serait un problème de trottinettes et pas un problèmes de connards mal élevés qui s’imaginent que tout leur est dû et que tout est à eux.


— (permalink)