PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

📰 Les maladies de l'oeil chez les astronautes

samedi 30 novembre 2019 à 11:39

Mon ancien taf consistait en la fabrication d’instruments de microchirurgie ophtalmique (pour les yeux). Certains de ces instruments étaient spécifiques à ces maladies révélées par la Nasa. La Nasa a également commencé les recherches pour guérir ces problèmes.

Le fruit de ces recherches a profité à la société civile, car elle a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’œil humain. Les instruments qu’on faisait n’auraient probablement jamais vu le jour (ni utilisés dans les hôpitaux publics) si la Nasa n’avait pas découvert ce problème.

Encore un truc que le fric investit dans l’espace « inutilement » (selon certains cons) qui a profité de manière indirecte à énormément de gens.

Disons-le plus directement : si vous êtes opérés des yeux (cataracte, etc.) et retrouvez votre vue, c’est parce qu’il y a 60 ans la Nasa a continué à dépenser du fric dans la recherche spatiale plutôt que d’écouter ceux qui disaient que c’était inutile.

Aujourd’hui‘hui, à part Space X et les Chinois, la recherche spatiale (principalement l’Esa et la Nasa) sont virtuellement morts. Idem pour l’ITER et d’autres trucs que les platistes ou Greenpeace jugent inutiles.
Et comme les élus les écoutent pour pas les froisser, ceux qui vont en payer le déficit technique demain, ce sont les jeunes d’aujourd’hui.

À vous de voir : merci Greenpeace ou merci Nasa ?


— (permalink)