PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Les horoscopes s'appuient souvent sur l'effet barnum

dimanche 3 avril 2016 à 13:03
C’est aussi utilisé ailleurs, partout où on veut vous vendre des trucs en fait, histoire de nous faire croire qu’on en a absolument besoin et qu’on est la personne idéale pour avoir l’objet.

Par exemple pour les médicaments pour le nez qui coule. Il n’y a rien de plus normal qu’un nez qui coule quand il fait froid dehors : c’est de la simple condensation de la vapeur d’eau de l’air expiré sur les parois du nez qui est plus froid que le reste du corps.

Les pubs oscillo et autres sont là pour nous vendre leurs trucs : publicité avec nez qui coule, froid important comme en témoigne l’écharpe et les gants, et les mots comme « état grippal » qui nous poussent à nous croire gravement malade alors qu’il n’y a pas une personne sur terre qui ne correspondent pas à la description « a déjà eu un nez qui coule quand il fait froid dehors ».

Alors qu’une solution bien moins chère serait de respirer par la bouche quand on est dehors et de se réchauffer le nez quand on vient de rentrer dans la maison.

ÉDIT : à l’inverse, on peut utiliser l’effet Barnum aux entretiens d’embauche, en se vendant comme étant la personne idéale pour l’entreprise où on postule (l’entreprise correspondant à nos attentes, etc. avec tout plein de compliments bien gras et deux ou trois défauts mineurs — m’enfin, les recruteurs sont formés à ça aussi).
— (permalink)