PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Les députés votent l'interdiction de la dissolution de l'Assemblée nationale pendant l'état d'urgence | LCP Assemblée nationale

mardi 9 février 2016 à 20:28
On me signale (merci Tamylna !) qu’il a également été voté le fait pour l’assemblée nationale de ne pas pouvoir être dissoute pendant un état d’urgence.

À première vue, je pense que c’est une bonne chose : l’état d’urgence est un peu une loi martiale en dehors du contexte de la guerre : le gouvernement et les autorités font ce qu’ils veulent sans passer par la loi ni la justice.

Si le gouvernement s’amuse à dissoudre l’assemblée, alors il s’amuse en réalité à supprimer le seul véritable frein à la dictature totale : l’état d’urgence ne peut être indéfini, et en cas de désaccord, seul l’assemblé peut l’arrêter.
Ça peut sembler rapide comme analyse, voire naïf, mais à part ces gogoles absentéistes on n’a pas grand chose contre le gouvernement actuel.

Ce que j’aurais aimé voir passer aussi, c’est la loi qui empêche une révision de la constitution durant l’état d’urgence.

PS : oui, j’emploie des mots comme "dictature" ou "loi martiale". Ça peut sembler fort, mais c’est quasiment ce que représente l’état d’urgence sous un nom qui passe mieux à la TV.
— (permalink)