PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

[Lecture] Which European countries work the longest hours? – Carnet de notes

samedi 11 juin 2016 à 11:58
« Corrélation n’est pas causalité mais il peut quand même être intéressant de noter que les pays qui ont un temps de travail moyen plus fort sont aussi ceux qui s’en sortent le moins bien et qui ont un taux de chômage plus fort.

Chez nos voisins allemands ou anglais, le travail c’est surtout beaucoup de temps partiel subi, avec des travailleurs salariés sous le seuil de pauvreté.
 »

En ce qui concerne les P-B, beaucoup de gens choisissent de travailler à temps partiel ou à leur compte (j’imagine que le second n’est pas compté ici), ce qui explique le nombre d’heures très bas.

Le mode vie (financier) n’est pas du tout comparable par rapport à la France : les produits de consommation de base sont beaucoup moins chers (bouffe, etc.) mais les services sont hors de prix (assurances, taxes auto, essence, énergie…).
Par exemple, une voiture d’occasion en France se compte en milliers d’euros. En hollande, pour 700 € t’as un break de 6~7 ans en bon état. Pour les maisons, peu de gens louent et préfèrent acheter : l’argent n’est donc pas perdu pour les gens mais investi, et du coup t’as pas besoin de trimer 40 h par semaine pour survivre : tu peux alors te permettre de vivre.
Et le smic est plus haut (les impôts aussi…) mais je dirais que les impôts sont mieux utilisés qu’en France et que c’est d’avantage contrôlé (voir les ministres aller au travail en vélo plutôt qu’en jet ou en voiture privée c’est pas rare, j’imagine que ce sont eux qui payent ça, comme dans les pays du nord).

Bref, je pense qu’il y a beaucoup de choses qui jouent.

(Enfin, une chose : les français dépensent beaucoup d’argent sur la bouffe. Largement plus que les hollandais : comme en Allemagne, on ne fait qu’un seul repas chaud par jour, l’autre étant composé de sandwich, éventuellement chaud (hotdog) ou d’un fruit. Mine de rien, ça pèse pas mal à la fin du mois… Mais je dirais que la bouffe là bas n’a rien à voir avec celle en France :().
— (permalink)