PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Le côté obscure d'Opera - Liens en vrac de sebsauvage

dimanche 6 mars 2016 à 11:36
Tu n’est pas le seul : http://lehollandaisvolant.net/?id=20160305203016

Le fondateur d’Opera a été également très déçu du fait que l’utilisateur ne soit plus au centre du navigateur. C’est pour ça qu’il a quitté la boîte (alors qu’il en était CEO, en 2011).

Il a ensuite fondé Vivaldi, avec le même esprit que l’ancien Opera : un navigateur pour les humains, les internautes, pas pour les actionnaires ni pour le fric. D’où leur devise : « Vivaldi, un navigateur pour nos amis ».

Je viens de regarder vite fait la version 1 beta, et je dois avouer que c’est vraiment pas mal. À part le thème que je trouve très laid et mal intégré dans le bureau Mate, il est super rapide et commence à retrouver quelques fonctions (notes, speeddial personnalisable, interface modulable, grand nombre d’options…).

Par contre le fait qu’il soit basé sur Blink laisse des marques : formulaires moches, ombres CSS hideux (au moins sous Linux) et absence de reconnaissance du format RSS, entre autres. Ça reviendra avec le temps, j’espère. Même si aujourd’hui je n’utilise plus le lecteur RSS intégré comme quand j’avais Opera (j’ai fait le mien justement parce qu’aucun autre ne m’allait :p).

Si Firefox disparaît (et c’est bien parti pour, non sans l’aide de Mozilla et leur décisions WTF par moment), c’est clairement vers Vivaldi que j’irais.
— (permalink)