PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Le Monde - Abonnés - Juste pour la caricature, mais aussi un peu le sujet de l'électricité - Arfy'z tranche du Net

mardi 11 janvier 2022 à 12:56

+1 on est en train de payer, au sens propre, des années de propagande écologiste anti-nucléaire déraisonné et déraisonnable.

Normal que le prix explose : celui du gaz explose. Or tout ce qu’on ferme en nucléaire, ce qu’on perd en éolienne inactif, et ce qu’on perd sur le solaire pour cause d’hiver, on le compense par du gaz. Logique.

Je n’ai plus la source, ni sa crédibilité, mais j’avais lu que si le prix de l’uranium doublait, le prix au MWh ne se voyait augmenté que de 2 € (soit 5% environ). Tout simplement car dans cette filière, le coût du « combustible » représentait peu sur le prix final.

Alors que si le prix du gaz double, le prix monte de 50 % au moins, car le gaz – en quantité de matière — produit 1 000 fois moins d’électricité que l’uranium.

Aussi, faut savoir que la France dispose d’un énorme stock stratégique d’uranium (le stock directement utilisable correspond à de quoi tenir 2 ans, et un stock "potentiel" de quoi tenir 30 ans (src), mais seulement quelques mois de pétole, et pratiquement rien en gaz).

D’où la très grande volatilité des prix. Et Poutine a bien rien de servir ses intérêts avant de celui des autres. C’est juste l’offre et la demande.

Le renouvelable, couplé à des batteries, c’est bien pour un projet sur le long terme (50-100 ans). Mais en attendant, il FAUT absolument réduire le CO2 également. Nous avons déjà pris 60 ans de retard à cause des incrédules du climat.

Et si réduit le fossile sans pouvoir compter sur le renouvelable (faute de technologie et de capacité — ce sont pas les 5% de rendement d’un panneau solaire qui vont suffire), il nous reste l’option du nucléaire : stable, puissante, fiable, sécurisée, peu chère. Seul inconvénient : la simple évocation de son nom fait peur, ce qui n’est pas viable électoralement parlant.

Malheureusement, quand les entreprises (comme les particuliers : si, si !) investissent dans des générateurs au fioul et des groupes électrogènes, on comprend que le choix a été fait de sacrifier le futur de l’humanité sur l’autel des 5% les plus idiots.


— (permalink)