PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

LIGO detects gravitational waves for third time

jeudi 1 juin 2017 à 20:57

Le fait qu’on arrive à détecter 3 fois en environ 1,5 ans des collisions de trous noirs super-massifs, dans un rayon de 3 milliards d’années lumières est intéressant et permet de chiffrer leur fréquence.
Et encore, ça ne sont sont que ceux que l’on détecte.

Là où c’est intéressant, c’est que ce genre d’observatoire ajoute un sens à notre observation de l’univers.

Avant, on ne voyait l’univers qu’au travers de nos yeux : par la lumière, visible au début, et invisible depuis environ un siècle (IR, UV, R-X, gamma, radio, micro-ondes…).

Maintenant, on détecte la gravité directement, sans même voir les astres qui sont responsables de ces changements dans la gravitation ambiante.

C’est réellement un sens nouveau. Je peine à imaginer ce qu’on arrivera à faire avec cette capacité d’ici quelques siècles : envoyer des messages par ondes gravitationnelles (comme dans Interstellar) ? L’avantage c’est que ces ondes ne sont bloquées par les astres (comme l’est la lumière).

Arriver à détecter les changements dans le champ gravitationnel nous met également sur la voie de pouvoir modifier le champ gravitationnel, et donc peut-être de créer une manière de déformer suffisamment l’espace-temps pour traverser la galaxie en un clin d’œil, comme dans Interstellar (encore) ou dans Star Trek. Rien en théorie ne nous en empêche (en pratique, la maîtrise d’une quantité d’énergie de l’ordre de celle d’une galaxie est ce qui nous manque).


— (permalink)