PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

L'anagyre est un objet qui refuse de tourner dans un sens

lundi 15 février 2016 à 16:42
… mais tourne très bien dans l’autre.

Je réplique ici partiellement mon commentaire sur le site.

Ici, les deux couleurs de l’anagyre ne sont pas sans raison : le bois clair est plus léger que le bois foncée. L’axe de symétrie n’est donc pas l’axe d’inertie.

Il en résulte que si on le fait tourner dans un sens, il ira dans le sens de l’axe d’inertie et tout ira bien, mais dans l’autre sens, l’objet sera déstabilisé. C’est ce qui va peu à peu créer le mouvement "vertical" (qui s’amplifie de plus en plus). Ensuite, ce mouvement vertical va se dissiper dans un mouvement de nouveau horizontal (là encore à cause du déséquilibre dû à la différence de densité), mais dans le sens de l’axe d’inertie (et donc dans le sens équilibré).

C’est donc dû au fait que la densité de l’objet n’est pas homogène (certaines zones sont de densité plus grande que d’autres).

Et contrairement à ce que certains on pu penser : ça ne vient pas de la force de Coriolis. Si on avait échangé le position du bois dense avec le bois léger, son sens de rotation serait inversée. La force de Coriolis est la réaction de la rotation de la Terre sur les objets en déplacement. La force de Coriolis, elle, se fait toujours dans le même sens. Elle n’intervient donc pas ici.
— (permalink)