PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Kâplan on Twitter: "Évolution du cours du #Rhodium à Londres : métal, qui est utilisé dans les pots catalytiques #automobile en vue d’en réduire les émissions de gaz toxiques selon les normes. Cette envolée subite serait le fait d’une offre faible cumulée à des achats importants en provenance d’Asie… https://t.co/mkbQK7RlEB"

jeudi 18 mars 2021 à 17:41

Le rhodium est un métal extrêmement rare, environ 100 fois plus rare que l’or (en terme de production) et d’occurrence dans la croûte terrestre.

Il est actuellement évalué à 740 millions d’euros la tonne

On l’utilise dans les pots catalytiques des voitures, comme le platine, car c’est un très bon catalyseur, qui détruit les composés imbrûlés polluants.

Bien évidemment — cela va sans dire — et contrairement au cobalt des [bientôt anciennes] batteries des voitures électriques qui demande l’effort de petits enfants en Afrique pour faire des voitures en Europe et aux USA, l’extraction du rhodium provient du pays des Bisounours, donc sans aucune pollution ni esclavage d’enfants (ni d’adultes). De plus, les composés rhodiés utilisés dans les pots des voitures n’est ni toxique, ni cancérogène. Il n’est bien-sûr pas émis petit à petit dans la nature et par conséquent il ne se retrouve pas non plus dans les eaux des cours d’eaux où il n’est absolument pas écotoxique.

ÉDIT : oops, j’ai dû activer le mode « ironie » de mon clavier (vilaiiiin chaaat). Désolé.


— (permalink)