PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Gravity Light : une nouvelle lampe intelligente alimentée par la gravité | L'ENERGEEK : l'énergie facile en quelques clics !

jeudi 24 mars 2016 à 18:16
<Mode science-nerd>
La gravité alimente cette lampe autant qu’un aimant alimente un moteur électrique.
Pour preuve : la gravité est toujours là, quoi qu’il arrive, mais la lampe s’éteint après ~30 minutes.

En fait, il faut soulever un poids, et ce poids descend, grâce à la gravité, en faisait tourner une génératrice qui alimente une lampe.

La vraie source d’énergie sur laquelle cette lampe repose c’est l’énergie musculaire de celui qui remonte la lampe. C’est le même principe que les vieilles horloges de grand-père, où il faut remonter le poids tous les soir, et qui font tic-tac avec un balancier (au passage, ces horloges sont des merveilles d’engrenages !).

Si on veut aller encore plus loin dans le nerdisme, l’énergie musculaire reposer sur la nourriture : on mange des glucides pour avoir de l’énergie musculaire. Ces glucides réagissent avec l’oxygène de l’air qu’on respire et libère de l’énergie chimique contenu dans la molécule de glucide.
Cette énergie chimique a été emmagasinée par l’être vivant qui a produit ce glucide, par exemple une betterave à sucre. Cette plante a capté l’énergie du soleil et du CO2 de l’air pour faire ça. Le Soleil quand à lui, tire son énergie de la fusion nucléaire.
Si on s’arrête là, cette lampe est donc une lampe nucléaire (ce qui devrait trollement plaire à EELV) :D


Enfin, petite anecdote : 30 minutes d’énergie lumineuse sont possibles grâce à l’énergie d’un peu de sucre dans l’organisme.
Il faut savoir que le corps humain consomme une quantité faramineuse d’énergie : les 2500 kcal quotidiens consommées par un humain moyen, ça représente autant d’énergie qu’un poids lourd de 38 tonnes lancé à 90 km/h.

Si ce camion se crash dans votre maison, l’énergie dissipée sera équivalente à ce que votre organisme dissipe quotidiennement.
— (permalink)