PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Google teste un ordinateur hyperpuissant

jeudi 17 décembre 2015 à 16:09
Les ordis quantiques ne servent à rien pour accélérer le chargement de Wordpad ou de l’affichage des pages web (voilà, c’est dit) mais pourraient se révéler super-rapides pour casser (ou créer) des clés de chiffrement.

Ça ne m’étonnerait pas que d’ici quelques années Google (qui sera alors probablement dépassé par d’autres super-calculateurs quantiques) puisse casser des codes de chiffrement fort.

Le problème qui viendra pour nous (utilisateurs) c’est que ça sera bien plus compliqué d’utiliser un chiffrement qui soit résistant.

Du moins, ça c’est si on reste avec nos méthodes de chiffrement actuelles. Après tout, nos ordinateurs "normaux" sont très fort pour décrypter du César, par exemple. Il suffira de concevoir un nouveau type de chiffrement, résistant à un super-ordinateur quantique.

Le problème que j’imagine déjà, c’est qu’un tel chiffrement pourrait très bien n’être possible qu’avec un ordinateur quantique (pour générer ce qui servirait alors de clé), et on verra naître des entreprises (ou des institutions gouvernementales) qui nous vendront notre paire de clé de chiffrement personnelle… après en avoir archivé une copie, évidemment. Je vois bien ce genre de choses.

Oh et je vois bien un modèle de chiffrement basé sur l’ADN aussi : il n’y a pas plus personnel que l’ADN (contre-intuitivement, il n’y a pas non plus simple à voler…).

ADN, quantique, informatique (IA). Si ces choses vous intéressent, je vous conseille le livre Visions de Michio Kaku (futurologue et physicien théorique), qui nous parle exactement de ces 3 choses et sur comment elles vont révolutionner le 21e siècle.
— (permalink)