PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Freiner moins bien pour entretenir l’illusion de la sécurité ? | ploum.net

samedi 30 avril 2016 à 14:25
Un article à propos de tout le remous à propos des freins à disques dans les compétitions officielles (pour certains, le disque est tranchants et constitue un danger).

Au delà de ça :

« Ne devrait-on pas également considérer l’exemple qu’ils donnent à une époque où la promotion du cyclisme face à la voiture devient un enjeu sociétal ? »

+1

Aussi, je ne trouve pas les freins à disques plus puissants que les freins V-brake que j’avais sur mon ancien VTT. Au contraire.
Ils ne sont plus efficace que par temps de pluie (moins de surface à sécher).

Une raison physique à ça c’est le couple à appliquer : plus le disque est petit, plus la force des serrage que les patins doivent appliquer sur le disque doit être fort pour obtenir le même résultat.

C’est la même chose avec cet exemple : essayez de fermer un porte en poussant sur la poignée avec un seul doigt. C’est simple, non ? Maintenant essayez de fermer la porte en poussant avec le même seul doigt à 5 cm de l’axe de la porte (près des gonds). C’est plus dur, hein ? C’est parce que le même travail est appliqué sur une distance moins grande, donc c’est la force qui doit être plus grande.

Je ne fais pas du vélo de route/course, j’ai juste un VTT, mais quand il vient la question du freinage seul, ça ne vaut pas le coup de se payer des freins à disque.
— (permalink)