PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Faut-il déclarer ses crypto-monnaies à l'administration fiscale ? - PC INpact

dimanche 9 mars 2014 à 15:13
Merci PCi.

Réponse (en attendant une loi claire sur le sujet) :
– les Bitcoin ne sont pas une monnaie officielle (ni officiellement reconnue, pour l’instant), donc pas imposables
– en revanche, les euros gagnés en vendant des Bitcoin minés ou en tradant sont imposables si vous en faites une source de revenus régulière (le « régulière » reste cependant assez vague…).

Mais comme je disais l’autre fois sur le blog de Korben, si on commence à recevoir des Bitcoin et qu’on commence aussi à faire toutes ses courses avec, alors le fisc va voir filer devant lui tout un commerce parallèle, non imposé et non taxé.

C’est un peu le but du Bitcoin (faire une monnaie indépendante), mais je doute de la pérennité de cette situation : ça reviendrait à se passer totalement du système en place.
En soi, ce semble génial, mais si tout le monde fait comme ça, on va avoir un problème : certes les impôts servent à sur-payer des ministres et des trucs débiles comme la Hadopi, mais ce sont aussi les impôts qui payent les profs, les agents de l’état et l’entretien des routes, par exemple.

(Dans une société utopique, je verrais cependant bien les projets comme une nouvelle route ou une nouvelle école gérés par le crowdfunding directement : comme ça un projet largement soutenu aura plus de chances d’être réalisé qu’un projet inutile dont personne ne veut et que seul le maire souhaite avoir pour être ré-élu)
— (permalink)