PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Emploi : près d'un jeune Français sur cinq condamné au chômage

mercredi 9 avril 2014 à 21:03
Bah, avant ils regardaient que les diplômes, peu importe de l’expérience : du coup ils se ramassaient la moitié du temps (alors que les écoles garantissaient un poste… contre un chèque), maintenant ils ne veulent que les gens expérimentés, mais pas les plus de 50 ans : tu m’étonne que ça marche pas…

Sans compter que les filières supérieures sont de plus en plus vides dés qu’on dépasse la 1ère ou 2nd année : le gap entre la terminale et la sup est de plus en plus gros (et il manque des profs).

Pour moi le problème vient de la source : il faut plus de profs. S’il y a une filière qui ne doit absolument pas être délaissée, c’est l’enseignement.
Sauf que la moitié des élèves de troisième ne savent pas lire (et 90% des universitaires ne savent pas comprendre un dialogue en Anglais) ça n’a pas l’air de faire flipper le gouvernement (ils sont totalement déconnectés du reste du monde).

Je ne comprends également pas pourquoi on s’obstine à enseigner par exemple la résolution manuelle des équations (en science) complexes : certes, c’est joli si on veut faire prof de math, mais en pratique on utilise des ordinateurs pour faire ça. Tous les ingénieurs savent utiliser des programmes de calcul formel, ou des modèles pré-construits : qui trace encore des courbes à la main, franchement ?
Enseignez plutôt la programmation !

L’ingénieur aujourd’hui n’est plus celui qui construit des ponts ou qui calcule des forces : ça une calculatrice sait faire. L’ingénieur invente, imagine, créé, ensuite il dit à l’ordinateur de calculer et faire le sale boulot.
Les USA font comme ça depuis un moment : ça marche, non ?

(Bref, je me tais, mais ce sont quelques pistes qui ME semblent bonnes pour changer la donne en France ou ailleurs.)
— (permalink)