PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Egloo : le chauffage écolo qui chauffe votre maison pour 10 centimes par jour - CitizenPost

samedi 23 janvier 2016 à 11:11
« Il suffit donc de 4 bougies pour pouvoir chauffer de manière efficace une pièce de 20 m² en 5 heures (le temps de la combustion des bougies). »

Faisons un calcul : 4 bougies de type « chauffe plat » pour chauffer une pièce sans meubles de 20 m² d’une hauteur typique de 2,5 mètres, remplie d’un air entre 10°C et 30°C à pression ambiante et dont les murs n’absorbent pas du tout la chaleur (murs recouvert de papier d’alu, par exemple).

J’ai des bougies chez moi aussi : 4 bougies pèsent ensemble 62,5 grammes.
La cire de bougie contient entre 20 et 46 MJ/kg d’énergie. Disons 33 MJ/kg pour être au milieu. Mes 4 bougies ont donc 2,06 MJ d’énergie.

Dans notre pièce, on a 50 m³ d’air.
À raison de 1,2 kg/m³,, ça nous fait 60 kg d’air à chauffer.
L’air a une capacité thermique de 1,01 kJ/kg/K (environ).

60 kg d’air, pour monter d’un seul degré, va demander une énergie de 60,6 kJ.

Avec nos 2,06 MJ, on pourrait donc chauffer toute cette air de 33 °C.

Ça devrait marcher.

Reste maintenant à voir si ça va marcher avec des meubles, des murs non isolés, des battements de porte et des pertes constantes au fil des 5h de chauffe. J’ai comme un doute, mais pourquoi pas. Faut que je fasse le test.
Faut aussi voir ce que ça va avoir comme conséquences sur la santé : les vapeurs de cire de paraffine et autres ne sont pas spécialement bonnes. Pour ça j’aurais tendance à préférer des lampes à alcool (éthanol pur, non dénaturé).
Le top serait de l’hydrogène, qui possède une énergie de combustion des plus élevées de tous les combustibles (200 MJ/kg).
— (permalink)