PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Eco-Cooler | Grey Dhaka unveils world’s first zero-electricity air cooler made from plastic bottles - YouTube

mercredi 22 juin 2016 à 20:00
L’expérience est la suivante :
– soufflez fort sur votre main : c’est froid.
– soufflez doucement, c’est chaud.

L’explication populaire est que c’est la différence de vitesse, puis la différence de pression qui modifie la température.

L’effet Venturi (pression baisse si la vitesse du flux de fluide augmente) est réel, mais je me permet de douter quant à la raison exacte de la différence de température ressentie. Comme j’expliquais ici, en bas, je ne suis pas convaincu par le rôle de l’effet Venturi là dedans et je pense plutôt que ça vient de la nature turbulente (qui mixe de l’air froid dans le flux d’air). Cette turbulence précipite la vapeur d’eau (exothermique) avant d’arriver sur la main et la vapeur projetée sur la main se ré-évapore (endothermique, donc sensation de froid).

Le mélange de tous ces effets explique le ressenti. Il faudrait faire les calculs et les mesures pour savoir quantitativement quel effet est majoritairement responsable.



Concernant cette vidéo, je ne sais pas si ça marche. Je suppose que si, mais pas à cause de l’effet Venturi : une fois que l’air rentre dans la maison, il reprend sa pression initiale. L’effet Venturi serait mesurable directement en sortie du goulot de la bouteille, pas à l’extérieur (or ce n’est pas là qu’on se place généralement, et il faut quand même une différence de pression notable, pas quelque chose que le vent puisse apporter).
De plus, vu qu’il n’y a aucun échange de chaleur au cours du courant d’air, on se retrouve avec le même air (mêmes pression et température), donc il est aussi chaud.

Si ça marche, ça peut en revanche venir d’autre choses : l’air accélérant bien, il est moins en contact avec les volets qui eux sont chauds.
De plus, un d’écoulement turbulent est perçu comme plus frais, car la chaleur du corps est mieux évacuée (y compris par la transpiration).

Il se peut aussi tout simplement que l’air dehors soit moins chaud que l’air à l’intérieur. Dehors, c’est le fait d’être au Soleil qui donne chaud. À moins que l’air soit particulièrement sec (comme durant une canicule) il ne chauffe pas autant qu’on aurait tendance à le penser.

(merci Tutu pour le lien).
— (permalink)