PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

ELI5: How don't those engines with start/stop technology (at red lights for example) wear down far quicker than traditional engines? : explainlikeimfive

mercredi 15 décembre 2021 à 17:40

Une autre précision à propos du Start-and-Stop dont je parlais là : https://lehollandaisvolant.net/?id=20211213180205

Dans mon post, je parlais de la batterie d’accessoire (la batterie 12 V).

Ici, ils discutent de l’usure du moteur.

When an engine is shut off, the oil is still hot (typical operating temperature is 205°F-220°F depending on the manufacturer/design) and it's continuing to drip and cover all of the metal surfaces such as the pistons, valve springs, etc etc. Starting the engine in this state causes very, very little wear as again, it's the oil taking the wear and not the metal.

En fait, la principale usure d’un moteur vient du démarrage à froid, quand l’huile (qui lubrifie) est froide et peu lubrifiante (et également tout en bas).

Une fois que le moteur est chaud et bien lubrifié, on peut l’arrêter et le relancer sans dommages sans que ça s’use réellement.

C’est pour ça qu’un véhicule hybride (qui a beaucoup de phases où le moteur thermique est arrêté) n’est pas moins fiable. Au contraire : les Toyota Prius (pionniers dans le domaine ainsi que dans le design de soucoupes volantes) sont réputés pour être vraiment très fiables.
L’avantage même, c’est que le démarrage se fait sur le moteur électrique, qui lui n’a aucune contrainte de ce genre (le nombre de pièces mobiles est très faible et l’action exclusivement rotative est exercée magnétiquement et de façon uniforme). C’est donc le moteur électrique qui subit donc la forte charge du démarrage, permettant au moteur thermique de chauffer tranquillement avant de prendre le relais une fois qu’on est à vitesse de croisière.

Il en va de même pour un disque dur d’ordinateur (les vieux, pas les SSD) : les données SMART donnent d’ailleurs le nombre de démarrages/arrêts en plus du nombre d’heures de rotation, comme indicateur de leur santé.

Un disque dur qui s’arrête toutes les 5 minutes pour économiser de l’énergie n’est pas une bonne idée : il s’usera rapidement et finira par tomber en panne et il faudra le remplacer (réduisant à néant tous les efforts pour réduire la facture d’électricité).


— (permalink)