PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Démocratiser la vulgarisation scientifique en français sur internet

mardi 21 novembre 2017 à 22:32
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) sont heureuses d’annoncer leur nouvelle entente-cadre de partenariat qui permettra entre autres la mise en œuvre d’une plateforme numérique dédiée à la communication et la vulgarisation scientifiques.

Ouais ouais ouais… Tout ça m’a l’air plutôt pompeux^^"
Encore des instances officielles qui s’imaginent être la parole divine envers la francophonie.

Yo, ils savent qu’il existe un truc appelé « le café des sciences », qui est une assoc avec bien une centaine de blogueurs, dessinateurs et youtubeurs scientifiques francophones ? C’est là depuis plus de 10 ans maintenant, mais il y a quotidiennement des dizaines et des dizaines d’articles, vidéos, BD, podcasts et autres publications de vulgarisation pour tout le monde : à la fois pour les enfants (kidisciences), les étudiants, les curieux, les pros, par un peu n’importe qui en fait…

Aux US et en UK (et l’anglophonie en général), les youtubeurs scientifiques particuliers (MinutePhysics, Veritasium, SmarterEveryDay) comme pro pour une chaîne de médias (PhysicsGirl, It’s Okay To Be Smart) ou leur propre boîte (scishow) ou fait par des profs (PeriodicVideos, SixtySymbols, ScienceToday) se côtoient régulièrement et font des vidéos croisées.

Ça serait pas mal qu’en France les institutions arrêtent de se la péter et de jouer aux grosses têtes : la vulgarisation n’a pas besoin des institutions universitaires pour exister. Elles ne sont pas indispensables et c’est ça qui est bien : on ne les pas attendu pour faire de la science pour tous (et combler l’énorme vide laissé par la disparition de C’est Pas Sorcier :'( (et l’esprit sorcier c’était cool, mais on n’en entend plus parler…).

Alors c’est pas mal qu’ils se lancent (enfin?) aussi, mais rester dans un coin, même s’ils sont 50 acteurs, ça ne marchera pas s’ils ne comprennent pas l’esprit du Web de 2017.


— (permalink)