PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Dordogne : il ramasse plus de 300 kg de déchets et les déverse devant la mairie - SudOuest.fr

samedi 27 février 2016 à 18:42
C’est pas devant la mairie qu’il faut les déverser, mais devant les écoles.

Apprendre aux enfants de ne pas jeter une bouteille en plastique ou une canette en alu dans la nature (et même partout ailleurs que dans une poubelle), c’est par là qu’il faut commencer.

Quand j’étais en primaire, je me souviens des sorties qu’on faisait au plan d’eau ou la forêt du coin : on prenait des gants et des sacs et on ramassait les déchets. Je vous assure qu’après 3h de promenade dans la nature, revenir avec chacun un gros sac de déchets, ça remet les pendules à l’heure.

J’imagine qu’aujourd’hui c’est interdit pour des questions d’hygiène : la nature est devenue tellement sale qu’on interdit aux enfants d’y aller. Réfléchissons un moment à ça. C’est par là qu’il faut commencer, et ça passe par l’éducation.

Pour ces choses là, je suis d’avis qu’ils mettent un policier à chaque coin de rue et qui verbalise tout ceux qui jettent par terre ne serait-ce que mégots, chewin-gum, ticket de métro, papier de bonbon (et peine de prison pour ceux qui font chier leur clébard sans ramasser la merde) alors qu’il y a une poubelle à moins de 10 mètres. Et par sanction, j’inclue une humiliation publique de la personne au comportement asocial par un groupe d’élèves de CP, oui monsieur.
— (permalink)