PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Dell XPS 15 : une succession d’échecs | Sam & Max

jeudi 1 juin 2017 à 18:50

Étonnant…

J’ai un XPS 15 également (9550, fin 2015-début 2016, pas le dernier modèle sous Kabylake donc) et je n’ai pas grand chose à reprocher.

Pour un 15 pouces, il reste super mobile. Ce n’est pas un 13 pouces non plus, il est donc difficile de l’utiliser dans le métro ou « à la main ».

Le chargeur est gros, mais pas plus que ceux des autres PC que j’ai eu.

Concernant les BSOD et les problèmes logiciels, ça reste purement des problèmes logiciels. Certains sont dépendants de Dell et justifient un coup de gueule, d’autres, ceux en rapport avec Ubuntu, sont à mon avis totalement injustifiés : le XPS est fait pour Windows et uniquement Windows d’après Dell ; si Ubuntu fonctionne dessus, c’est purement de la chance.

J’ai également quelques soucis de BSOD sous W10, mais uniquement lors de l’extinction. Comme j’utilise W10 une fois par moi, je m’en fiche un peu. Sous Linux, à part un initial problème de mise en veille (résolu avec un kernel plus récent) et parfois le son qui fonctionne pas, un reboot permet de tout refaire fonctionner.

Je n’ai pas 3 écrans, mais un écran 4K de 27" branché sur l’USB-C, qui marche sans aucun soucis.

L’autonomie n’est pas réellement à la hauteur de ce qui est annoncé (je tiens 3~4h sous Linux mint, avec surf en wifi), mais là encore c’est annoncé pour Windows (je n’ai jamais essayé sous W10).

Très honnêtement ce n’est pas le matériel que j’aurais attaqué sur cette machine.


— (permalink)