PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démocratiques» - Libération

samedi 29 mars 2014 à 16:20
Pas grand chose à redire.

Je ne suis pas sûr en revanche que les révolutionnaires étaient conscient de la mise en place d’un système foireux. Mais une chose est sûre : c’est maintenant, 200 ans plus tard qu’on se rend compte qu’il est foireux. Il est temps de changer. L’erreur des élections actuelles n’est pas grave : il fallait essayer pour voir que c’était foireux. L’erreur, c’est de ne pas essayer.
C’est pour ça que je continue de voir d’un très mauvais œil tout ceux qui disent « ça ne marchera pas » sans vraiment d’arguments valables. Si ça ne marche pas après avoir essayé, c’est pas grave.

Qu’est-ce qui est plus grave : rester dans un système qui ne marche pas ? ou essayer autre chose avec seulement 50% de chances que ça ne marche pas ?

Pour moi c’est la seconde solution : ce n’est pas restant au coin du feu et en lisant Closer ou en regardant TF1 que ça résoudre tous les problèmes.
Ceux qu’ils citent là : Bernard Manin, Pierre Rosanvallon, Loïc Blondiaux, Yves Sintomer, Etienne Chouard sont les Lumières de notre époque, et ils ont le mérite de penser.
— (permalink)