PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Comment produire de la gravité artificielle ? - Couleur-Science

mardi 4 mai 2021 à 12:51

J’ai beaucoup de requêtes sur cette page, probablement en rapport avec l’actualité lié à Thomas Pesquet, et avec la requête demandant pourquoi on ne fait pas de gravité artificielle dans l’ISS.

Les raisons sont multiples (et j’en vois deux) :
— l’ISS est un laboratoire en apesanteur pour la recherche en apesanteur (et dans l’espace, hors de l’atmosphère). Si c’est pour faire des expériences en gravité, autant les faire sur Terre.
— l’ISS est une structure qui ne tient que parce qu’il n’y a pas de pesanteur. Il n’y a donc pas de contrainte de poids entre les différents modules. Si l’on posait l’ISS sur Terre, il s’effondrerait sous son propre poids. Hors gravité, un simple fil de coton pourrait retenir deux voitures indéfiniment liés. Sur Terre, un simple fil de coton ne retiendra pas une voiture suspendue sous un pont, à cause de la gravité. L’ISS c’est pareil : la structure ne tiendrait pas sous 1g, que cette gravité soit naturelle ou artificielle.

Enfin, mon article donne quelques pistes pour produire de la gravité artificielle : la rotation du vaisseau sur lui-même n’est en effet pas la seule méthode ;).


— (permalink)